-
Migrants / Maroc : un programme d’urgence pour faire face au Covid-19
En pleine pandémie de Covid-19, l’institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains, partenaire marocain du CCFD-Terre Solidaire, a lancé un nouveau projet pour aider les personnes migrantes dans le pays.
-
Asie : les defenseures des droits humains, soeurs en résistance
À l’occasion de la journée internationale des femmes défenseures des droits humains du 29 novembre, plusieurs associations asiatiques, dont certains de nos partenaires, réunies au sein de Dialogue des RESISTers (sœurs en résistance) on fait une déclaration. Extraits.
-
Afrique du Sud : les femmes en première ligne face au Covid-19
Outre les impacts dévastateurs sur l’économie sud-africaine, la pandémie de Coronavirus a révélé des situations de précarité pour des millions de personnes, en particulier les femmes : insécurité alimentaire, chômage et les violences à leur égard en augmentation depuis le confinement. Dans ce contexte, nos partenaires ont redoublé d’initiatives pour leur venir en aide.
-
Covid-19 : la faim augmente au Guatemala
Le 16 octobre, journée mondiale de l’alimentation, les membres du Collectif social pour le droit à l’alimentation au Guatemala, dont les partenaires du CCFD-Terre Solidaire Fundacion Tierra Nuestra et Pastorale de la Terre de San Marcos, ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire, en augmentation depuis la pandémie de Covid-19.
-
Israël/Palestine : le défi du rapprochement en plein Covid-19
L’ONG Sadaka-Reut travaille depuis 1983 au rapprochement entre citoyens juifs et arabes en Israël. Combattre la peur de l’autre et le racisme qui augmente, en pleine pandémie de coronavirus, relève de l’exploit.
-
Femmes migrantes en Argentine : « Leur situation a empiré depuis la pandémie »
Alors que l’Argentine a été plutôt épargnée jusqu’ici par le Covid-19, Valeria Chiavetta, Responsable de la Fondation oecuménique de Cuyo (FEC), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, estime que la situation économique, sociale et administrative des migrants s’est aggravée. En particulier celles des femmes.
-
Philippines : comment le gouvernement utilise-t-il la pandémie pour renforcer la répression ?
Déjà défavorisés, les populations indigènes de Mindanao ou les habitants des zones rurales, l’ont été davantage pendant la pandémie. Une période aussi marquée par une recrudescence de la présence militaire dans ces zones. Témoignage de Judy Pasimio, coordinatrice du réseau Lilak, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
-
Burundi : Covid-19, l’impossible prévention sans eau potable
L’évidence est là, les cas positifs au Covid-19 pressent le pas à la vitesse d’un cheval au galop. Alors que le lavage des mains est un geste essentiel pour la prévention, certains quartiers de Bujumbura connaissent une pénurie d’eau potable. Un croc-en-jambe dans la lutte du Covid-19. Témoignage d’Aimé Rugira, du collectif Yaga blog, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
-
Migrants, réfugiés : l’Ocean Viking de SOS Méditerranée reprend les sauvetages en mer
Bloqué à Marseille à cause de la pandémie, l’Ocean Viking, bateau de sauvetage de l’association SOS Méditerranée, reprend la mer ce 20 juin, journée mondiale des réfugiés. Fabienne Lassalle, directrice adjointe, témoigne pour le CCFD-Terre Solidaire.
-
En Colombie, les femmes se transmettent le virus de la solidarité
Si le Covid-19 a jusqu’ici fait peu de victimes en Colombie, la population subit déjà ses effets socio-économiques. En particulier les femmes qui affichent pourtant, à la ville comme à la campagne, résistance et solidarité.
-
Togo : la société civile face à l’instrumentalisation de la crise sanitaire
Au Togo, les défaillances du système sanitaire sont criantes. Les ONG partenaires du CCFD-Terre Solidaire réagissent concrètement face au Covid-19… quitte à prendre les rênes, exaspérées par une récupération politique évidente des autorités.
-
Covid-19 : les Indiens d’Amazonie menacés de disparition
Isolés sans accès aux soins, peu informés, avec un système immunitaire différent… Face au coronavirus, certaines ethnies d’Amazonie luttent pour leur survie. Explications de Martin Willaume, chargé de mission Pays andins au CCFD-Terre Solidaire.
-
Covid-19 : le secteur de la pêche durement touché en Indonésie
Le gouvernement indonésien a tardé à prendre des mesures de prévention face à la propagation du coronavirus. L’économie est fortement ralentie et les pêcheurs artisanaux payent un lourd tribu.
-
Liban, Syrie : survivre au Covid-19 dans les camps de réfugiés
Comment le coronavirus bouleverse-t-il davantage le quotidien des réfugiés syriens au Liban ? À leurs côtés, notre partenaire le Service jésuite des réfugiés (JRS), raconte.