-
L’alphabétisation change leur vie
Depuis 10 ans, la Fédération des paysans du Fouta Djallon a fait le choix stratégique d’alphabétiser ses membres en pular, la langue locale, et de leur donner les règles mathématiques de base.
-
Agroécologie : Pourquoi s’unir rend plus fort
La Fédération encourage la structuration de ses membres en organisations paysannes et unions. Elle les forme à la vie associative. Des liens de solidarité se tissent peu à peu entre les paysans : les paysans échangent davantage et se conseillent.
-
L’agroécologie, une alternative à l’agriculture industrielle
Abdoulaye Diallo est un pionnier de l’agroécologie. Il s’inspire des techniques que lui ont transmis ses ancêtres et observe sans cesse son milieu. Aujourd’hui les autres paysans s’inspirent de son expérience.
-
Comment la diversification des cultures joue contre la malnutrition
Depuis 3 ans, l’introduction de pratiques agroécologiques encourage les cultures de légumes et fruits variés qui ont un impact direct sur la nutrition des familles de producteurs, premières concernées par la malnutrition.
-
Comment encourager les paysans du Fouta Djallon à passer à l’agroécologie?
La Fédération des paysans du Fouta Djallon ne pouvait orienter ses membres vers l’agroécologie sans en vérifier l’efficacité selon les terroirs.
La Fédération a recensé auprès de ses membres les meilleures pratiques agricoles respectueuses des ressources naturelles, dans le but de les diffuser largement, avec l’appui scientifique de la recherche guinéenne. -
S’organiser pour renforcer son pouvoir d’agir
La Fédération des Paysans du Fouta Djallon accompagne les communautés paysannes pour les aider s’organiser collectivement à s’entraider. L’objectif? Renforcer leur pouvoir d’agir. Et ca marche.