-
Pour des investissements responsables en agriculture
Les négociations internationales sont en cours pour obtenir un meilleur encadrement des investissements en agriculture. La société civile entend imposer des pratiques plus responsables aux acteurs des accaparements.
-
Le pari ambitieux de quelques asiatiques « éclairés »
Wallapa van Willenswaard dirige l’École pour le bien-être (School of well being) à Bangkok qui a pour ambition de propager le concept iconoclaste de Bonheur national brut. Le projet Organic Asia (Vers une Asie biologique) y est né, d l’idée d’étendre au niveau international l’expérience du Réseau Marché Vert de Thaïlande, mettant en lien petits paysans et consommateurs « éclairés »
-
La diversité naturelle, garantie d’un rendement élevé
L’agronome Jean-Marc von der Weid dirige l’AS-PTA, une ONG brésilienne centrée sur la promotion de pratiques agroécologiques et intervenant dans plusieurs régions du pays. Elle fait de l’expérimentation participative le cœur de sa méthodologie.
-
La création : un don reçu et destiné à tous
Se mettre au service d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement, c’est d’abord une « exigence spirituelle », rappelle Françoise Lamblin, membre de l’équipe nationale de l’aumônerie diversifiée du CMR (Chrétiens dans le monde rural).
-
Faire les bons choix
” Nous vivons sur une planète qui appartient à tous et qui n’est ni extensible, ni interchangeable. ” (Repères dans une économie mondialisée, Commission sociale des évêques de France, 2005.)