-
Pari gagné pour le premier Forum International pour le Bien Vivre
Du 6 au 8 juin 2018, la ville de Grenoble accueillait le Forum international pour le bien-vivre, une première du genre au niveau européen. Aux côtés d’autres institutions, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire y poursuivaient leur réflexion sur les indicateurs de richesse à inventer pour construire une société plus juste. Reportage.
-
Le bien vivre, c’est quoi pour vous ?
Le PIB, produit intérieur brut, et le taux de croissance, censés mesurer la richesse d’un pays ont fait leur temps. Vive les nouveaux critères ! Prenez deux minutes, montre en main, pour vous interroger sur votre vision du bien vivre.
-
Alerte : coupe budgétaire pour les ONG
Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale. Cette décision inadmissible revient à affaiblir encore plus des associations déjà bien peu soutenues par l’État dans leurs actions envers les populations les plus vulnérables.
-
Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale
Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de développement, regrette que la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale.
-
En Tunisie, les mouvements sociaux cherchent à s’unifier
Après s’être démultipliés dans la dynamique du printemps arabe, les mouvements sociaux tunisiens ont eu tendance à se disperser. Ils amorcent désormais une réflexion commune pour faire valoir un autre modèle de développement économique et social pour la Tunisie. Retour sur le premier congrès des mouvements sociaux qui s’est tenu à Nabeul les 25 et 26 mars 2017, dans lequel se sont impliqués plusieurs partenaires du CCFD-Terre Solidaire.
-
Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions
La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme des ONG françaises de solidarité internationale, dont le CCFD-Terre Solidaire est membre. A la veille des élections, cette préoccupation figure au cœur de sa campagne d’interpellation des candidats et candidates à la présidence, qu’elle enjoint à défendre « un véritable pacte de solidarité en 2017 ! ». Eclaircissements de Philippe Jahshan, président de Coordination Sud.
-
Déclaration de Ouagadougou sur l’alternance démocratique
Réunis à Ouagadougou du 25 au 29 janvier 2016 pour échanger et se mobiliser autour de l’alternance démocratique en Afrique, une cinquantaine d’organisations des sociétés civiles Africaines comprenant des étudiants, des chercheurs, des organismes d’Eglises et des cyber-activistes, publient une déclaration finale au terme de leur séminaire
-
Elections régionales : Pour une France qui croit à la force de la solidarité
Ne désertons pas les valeurs de solidarité et d’accueil qui sont aux fondements de notre communauté européenne. Des êtres humains, des femmes et des enfants fuient la misère, la violence, la mort, abandonnent tout ce qu’ils possèdent, courent les plus grands risques et nous demandent asile. Les rejeter ferait de nous aux yeux de l’histoire les complices des criminels qu’ils fuient.
-
Appel aux chefs d’état pour le sommet de l’Onu sur les ODD
Nous, citoyens du monde, nous unissons nos voix dans un appel commun à tous les chefs d’État réunis à New York du 25 au 27 septembre 2015 lors du Sommet des Nations unies où seront adoptés de nouveaux objectifs mondiaux pour le développement durable, 70 jours seulement avant la date critique de la vingt et unième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Paris.
-
Les nouveaux ODD seront-ils à la hauteur des enjeux ?
Les Objectifs de développement durable (ODD) seront adoptés lors du Sommet des Nations unies qui se tiendra à New York du 25 au 27 septembre. Ils prendront la suite des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et fixeront le cap de l’agenda jusqu’à 2030.
-
Rapport : En Afrique comme ailleurs pas de démocratie sans alternance !
Ce rapport est l’oeuvre collective d’une dizaine d’auteurs, en France et en Afrique dont le CCFD-Terre Solidaire. Il a grandement bénéficié de la relecture attentive et des commentaires avisés d’une trentaine de personnes du monde associatif de France, de Belgique, du Gabon, du Congo Brazzaville, du Togo, du Cameroun, du Burkina, de RDC.
-
Développement et solidarité internationale : enfin une loi !
En réponse à une demande portée depuis plus de quinze ans collectivement, le CCFD-Terre Solidaire, se réjouit de l’adoption par le Parlement, le 23 juin dernier, d’une première Loi d’orientation et de programmation relative à la politique de développement et de solidarité internationale. Cette loi est un pilier nécessaire, en complément de la création du Conseil National du Développement et de la Solidarité internationale, dont la première réunion s’est tenue au mois de mai [1] , pour une gouvernance démocratique de la politique de la France en ce domaine. Elle permettra une plus grande appropriation de cette politique, pour les citoyens, mais aussi pour nos interlocuteurs internationaux et les populations des pays bénéficiant de l’aide française. La loi va aussi plus loin que les seuls enjeux d’aide publique au développement en inscrivant par exemple l’exigence d’une cohérence de l’ensemble des politiques (migratoires, fiscales, énergétiques, agricoles etc.) avec les objectifs de développement.
Si le vote de la loi représente une victoire, le CCFD-Terre Solidaire regrette cependant qu’un certain nombre d’enjeux majeurs pour les pays du Sud n’aient pas ou peu été pris en compte.
En matière d’encadrement des activités des entreprises multinationales dans les pays du Sud, de renforcement du devoir de vigilance des entreprises en matière de droits humains et de prévention de l’évasion fiscale, les solutions portées par la société civile sont invoquées, mais sans être assorties de mécanismes contraignants pour leur mise en œuvre… Le gouvernement s’est dérobé sur la question de la responsabilité mère-filiale en mandatant la plateforme d’actions globales pour la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Quant à l’exigence de reporting pays par pays pour l’ensemble des entreprises recevant un soutien financier de l’AFD, elle sera promue, sans devenir obligatoire.
Autres demandes du CCFD-Terre Solidaire auxquelles le gouvernement s’est opposé : l’exigence que les bénéficiaires des fonds d’investissement auxquels l’Agence française de développement apporte son concours soient connus, au motif qu’il serait impossible pour l’Agence de publier cette information. Il nous semble préoccupant que le groupe AFD investisse ainsi dans des fonds dont il semble ignorer le portefeuille… La loi n’a pas non plus, par exemple intégré notre demande d’évaluer l’impact sur le développement des participations de l’Agence dans des fonds d’investissements destinés à mobiliser des financements privés.
Enfin le texte de loi laisse aussi craindre une tentation de revenir à l’aide liée (c’est-à-dire liée aux intérêts des entreprises françaises).
Le CCFD-Terre Solidaire s’est fortement impliqué dans le débat autour de cette loi, et son obtention est aussi le fruit de la forte mobilisation de son réseau bénévole de référents plaidoyer tout au long de ces derniers mois, à travers la promotion de nos demandes spécifiques lors des examens du projet de loi à l’Assemblée nationale et au Sénat, et l’interpellation des députés et sénateurs. Merci et bravo à eux !
Il nous revient de rester mobilisés aujourd’hui pour que les principes énoncés dans la loi prennent corps et qu’ils s’incarnent à travers une véritable programmation, mais aussi que nos demandes en matière de régulation des acteurs privés, de responsabilité sociale et environnementale, de lutte contre l’évasion fiscale, soient mieux prises en compte. C’est notamment ce que nous ferons en 2014-2015 en poursuivant la campagne Hors-Jeu qui exige de l’État français une régulation des entreprises multinationales afin de limiter l’impact négatif de leurs activités au Sud et de promouvoir leur responsabilité.
-
Solidarité internationale : la France se désengage fortement
L’OCDE, qui publie aujourd’hui les chiffres de l’aide publique au développement (APD) dans le monde pour l’année 2013, constate que l’APD de la France a baissé de 9,8 % en 2013, alors que par ailleurs l’aide mondiale a augmenté de 6,1 %. La France a consacré 0,4 % de son revenu national brut (RNB) à l’APD en 2013, contre 0,45% en 2012 et 0,46% en 2011.
-
Enquête sur la société civile – Questionnaire
L’enquête du CCFD-Terre Solidaire sur la société civile a été menée sur la base d’un questionnaire adressé à ses partenaires. Le questionnaire est disponible ci-dessous : Enquête sur la société civile – QuestionnaireDocuments joints