-
Contrôle tes frontières, d’abord !
Les pays d’émigration subissent le chantage à « l’aide au développement » pour sous-traiter le contrôle des frontières de l’Europe. Focus sur des accords imposés par l’Union européenne et ses États membres, qui ne s’embarrassent pas des droits de l’homme.
-
Industries extractives : Vers plus de transparence ?
Après les États-Unis, la Commission européenne étudie à son tour les moyens d’obliger les entreprises extractives et forestières à faire preuve de plus de transparence sur leurs activités. Un premier pas pour lutter contre la corruption et, à terme, contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux.
-
Quand la spéculation fait des ravages
Les marchés agricoles, longtemps à l’abri de la spéculation, sont aujourd’hui la cible de fonds d’investissement et de sociétés de négoce qui n’hésitent pas à parier sur une hausse des prix pour rentabiliser leur mise. Quitte à favoriser une flambée des cours.
-
Le plaidoyer, une dynamique collective
Informer, convaincre, faire bouger les lignes politiques… Pour faire évoluer la législation en faveur des populations du Sud, il faut savoir saisir les opportunités politiques et partager les expertises.
-
L’austérité n’est pas une fatalité
Alors que les plans d’austérité se multiplient en Europe sur fond de crise de la dette, de l’Équateur à l’Islande, des solutions alternatives ont été expérimentées. Preuve que le remboursement des créanciers, sans discussions préalables, n’est pas une fatalité.
-
Echange transparence contre marchés publics
Les fleurons de notre économie sont les principaux utilisateurs des paradis fiscaux. Pour lutter contre l’évasion et la fraude fiscales, il faut exiger des entreprises et des banques une transparence financière pays par pays. Et l’État doit montrer l’exemple.
-
” Sans justice, pas de dignité “
Renforcer la responsabilité des entreprises transnationales en matière de droits humains, de standards environnementaux et de fiscalité… C’est l’une des revendications du CCFD-Terre Solidaire adressée aux partis et candidats à l’occasion des élections présidentielle et législatives françaises. Avec une demande phare : l’accès à la justice pour les victimes de multinationales.