-
Les dessous de l’économie verte
Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, la nouvelle conférence onusienne Rio+20 prône, pour sauver la planète, les vertus d’une économie verte censée préserver la croissance et le profit des multinationales, tout en protégeant les écosystèmes. Mais, faute de remise en cause d’un modèle économique prédateur, notamment pour les pays du Sud, et en l’absence de régulation des multinationales, cette économie vise, en fait, à “marchandiser” la nature. Pourtant, des alternatives prometteuses, qui prennent en compte les intérêts des populations et la préservation des ressources, existent.
-
Eoliennes citoyennes
Des centaines d’habitants de la région de Redon (35) ont financé, à l’issue d’un processus participatif, un parc éolien pionnier géré par une coopérative. Sa finalité n’est pas le profit maximum, à l’instar du capitalisme vert, mais une transition énergétique écologique et plus équitable.
-
Inde : Justice verte contre industrie lourde
Dans un pays en plein boom économique, la protection de l’environnement et l’intérêt des populations locales sont souvent perçus comme un frein au développement. Face à la recrudescence d’actions en justice contre des projets industriels, l’Inde vient de se doter de tribunaux dédiés exclusivement aux affaires environnementales. Feront-ils le poids face aux enjeux économiques, financiers et politiques ?
-
En Amazonie, respecter la forêt fait vivre
Dans l’État du Para, au Brésil, la palme africaine destinée à produire des agrocarburants, menace la forêt. Un fléau auquel des petits paysans répondent en développant une agriculture respectueuse de l’environnement. Une alternative viable au concept ambigu « d’économie verte » qui fut au cœur des débats lors du dernier Sommet de la Terre, qui s’est tenu en juin à Rio de Janeiro.
-
Cantine bio et développement durable
« Bio, mais écolo », c’est le credo de la ville de Mouans-Sartout qui s’est dotée d’une régie municipale agricole pour préserver la santé de ses écoliers, dans le respect de l’environnement, en favorisant les circuits courts.