-
France : le droit sur les semences en débat
En août, un collectif d’une vingtaine d’associations et syndicats paysans, dont Chrétiens dans le monde rural (CMR), publiait une lettre ouverte aux élus du Parlement européen pour s’alarmer des projets d’appropriation des semences et des animaux de ferme, par le biais de dépôts de brevets. Les points de vue de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, principal syndicat d’agriculteurs français, et de Guy Kastler, délégué général du Réseau semences paysannes, l’une des organisations signataires de cette lettre.
-
Burkina Faso – les grandes ombres du coton OGM
Avec l’introduction du coton Bt, en 2008, les rendements allaient bondir, promettaient les autorités et les sociétés cotonnières. Cinq ans plus tard, les désillusions se multiplient pour les petits cultivateurs.
-
La COPAGEN, un réseau poil-à-gratter
Depuis huit ans, la Copagen, réseau de plaidoyer d’un genre nouveau, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, se bat pour la préservation de la biodiversité et s’oppose à la poussée des transgéniques en Afrique de l’Ouest. Avec quelques beaux résultats, mais la bataille ne fait que commencer.
-
En quête de l’igname jaune et du mil violet
Face aux aléas de toutes sortes, l’entretien et la valorisation des variétés locales par les paysans leur garantissent une bien meilleure sécurité alimentaire que le recours aux semences du marché. Reportage en Côte d’Ivoire et au Sénégal chez des collectifs ruraux, membres du réseau Copagen (Coalition pour la protection du patrimoine génétique).