-
En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école
Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux comprendre le faible et très préoccupant taux de scolarisation des jeunes des bidonvilles âgés de 12 à 18 ans. Face à un phénomène récurent depuis plusieurs années, le rapport veut contribuer à sortir ces jeunes déscolarisés de leur invisibilité et pousser les autorités locales et administratives à prendre leurs responsabilités.
-
Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente
Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares structures de la société civile habilitée à intervenir en zones d’attente, ces lieux d’enfermement des personnes étrangères bloquées à nos frontières. Entretien avec Laure Blondel, coordinatrice générale de l’association.
-
Migrations en France, l’engagement du CCFD-Terre Solidaire
La question de l’appui aux immigrés établis en France s’est très tôt posée comme élément de débat au cœur des engagements des bénévoles du réseau du CCFD-Terre Solidaire, des mouvements et services d’église de la collégialité.