-
Fiche 6 Jeu de l’albatros
Objectifs de l’animation
- Expérimenter une situation de rencontre interculturelle pour appréhender l’écart entre nos interprétations et la réalité ;
- Prendre conscience par une mise en situation que pour découvrir une culture il est nécessaire d’aller au-delà de l’observation et du ressenti, et que cela nécessite du temps.
Ressources nécessaires
- Une salle assez sombre, que vous pouvez décorer à l’abri des regards en amont de l’animation ;
- des éléments de décors pour créer une ambiance particulière (grands tissus, bougies, encens, etc.) et des déguisements pour les deux animateurs (un homme qui garde ses chaussures et une femme qui sera pieds nus) ;
- une chaise par participant masculin, installées en cercle ;
- une coupelle remplie d’eau et une coupelle contenant des graines comestibles ;
- un paper-board ou tableau.
Temps nécessaire
1 h 30
-
Fiche 9 Le jeu de la minute
Objectifs de l’animation
Faire prendre conscience que, comme le temps, certaines notions sont relatives et fonctions des représentations propres à chacun, même au sein d’une même culture.
RESSOURCES NÉCESSAIRES
Un chronomètre ou une montre affichant les secondes.
TEMPS NÉCESSAIRE
30 mn
-
Fiche 8 Le jeu de l’exception
Objectifs de l’animation
- Aborder la notion de groupe : intégration, rejet, discrimination, dans la société/dans le monde ;
- Débattre de l’exclusion et réfléchir aux personnes se retrouvant dans ces situations.
Ressources nécessaires
Des pastilles autocollantes de différentes couleurs, avec des familles croissantes de couleur. Exemple : une pastille blanche, 2 pastilles bleues, 3 pastilles vertes, 4 pastilles jaunes, etc. (une pastille par participant).
Temps nécessaires
45 min
-
Fiche 7 À la Rencontre d’autres religions
Objectifs de l’animation
- Découvrir et apprendre à connaître certaines religions (croyances et rites), et leur place dans la société ;
- Aborder le dialogue interreligieux comme facteur de paix et de rapprochement.
Ressources nécessaires
- L’intervention de croyants de diverses religions, notamment celle(s) du pays d’accueil (ces personnes doivent aimer prendre la parole en public et avoir envie de partager sur leurs croyances et leur foi) ;
- Documents d’actualité sur le dialogue interreligieux (ex : articles et extraits des revues Le Monde des religions, Religions et Histoire, Revue de l’histoire des religions, Actualité des religions…).
Temps nécessaire
2 heures minimum
-
Fiche 5 Jeu de la lettre “deux visions d’une même réalité”
Objectifs de l’animation
Faire prendre conscience aux participants qu’une même réalité peut être perçue très différemment selon les personnes, notamment dans un contexte interculturel.
Ressources nécessaires
Les deux lettres (à télécharger ci-contre) imprimées et découpées en 10 morceaux, correspondant aux 10 paragraphes de chacune. Chaque morceau est numéroté en fonction de son ordre d’apparition dans la lettre.
Temps nécessaire
30 mn
-
Fiche 4 Cheminer
Objectifs de l’animation
- Se poser avec soi-même et réfléchir sur les conséquences personnelles de son voyage ;
- Savoir que le voyage est une mise à nu, une mise en danger qui va amener réactions et transformations ;
- Identifier la nécessité en partant de « se décentrer » pour rencontrer l’autre, pour s’ouvrir à l’autre, à la différence, en particulier celle qui dérange, afin de s’en enrichir.
Ressources nécessaires
Texte ci-dessous à distribuer à chacun
Temps nécessaire
30 mn
-
Fiche 3 Chacun son arbre de référence
Objectifs de l’animation
- Apprendre à mieux se connaître ;
- Comprendre que les réactions sont le fruit d’une histoire tant personnelle que collective.
Ressources nécessaires
- Paper-board (ou vidéoprojecteur et ordinateur) ;
- Un exemplaire par participant papier de « L’arbre de référence » à télécharger ci-contre.
Temps nécessaire
45 mn
-
Fiche 2 Face à certaines situations
Objectifs de l’animation
- Montrer que certaines réactions spontanées sont marquées par nos références culturelles et par notre histoire personnelle et collective ;
- Aborder la notion de préjugés.
Ressources nécessaires
- Feuilles de papier ;
- Crayons pour chacun des participants ;
- 4 ou 5 phrases, relatant chacune une situation concrète.
Temps nécessaire
30 mn
-
Fiche 1 Des échelles de valeurs différentes
Objectifs de l’animation
Prendre conscience des différentes perceptions de valeurs.
Ressources nécessaires
Un exemplaire du texte ci-dessous pour chaque participant.
Temps nécessaire
1 h 30
-
Quelques références sur la question de l’interculturel
T-KIT no4, l’apprentissage interculturel
Conseil de l’Europe, 2001, téléchargeable gratuitement sur http://youth-partnership.coe.int/youth-partnership/documents/Publications/T_kits/4/French/tkit4_fr.pdf
Un « outil » très complet. Une trentaine de pages d’apports et de réflexion sur le fond de la thématique, suivie d’une soixantaine de pages de conseils pédagogiques et d’outils, du plus simple à certains plus complexes dans leur utilisation ; incontournable !
7 milliards d’autreswww.7billionothers.org/fr
Un site en évolution constante qui propose des milliers d’interviews filmées d’hommes et de femmes originaires de plus de 80 pays différents. Par le moteur de recherche intégré et les propositions de films courts par thématiques disponibles directement sur le site, c’est une merveilleuse ouverture à la fois à la diversité, à l’altérité, mais aussi au vivre ensemble.Différences culturelles, mode d’emploi
Clair Michalon, Sépia, 4e éd. 2007
Concret et vivant, extrêmement utile à ceux qui se rendent dans des pays dits « du Sud » afin en particulier, de mieux appréhender le rapport au « développement », et de nombreuses difficultés que l’on peut rencontrer en situation « d’aide ». De manière générale, une façon de prendre conscience qu’il y a plusieurs vérités, car plusieurs contextes et histoires.L’éducation interculturelle
Martine Abdallah-Pretceille, PUF, coll. Que sais-je., 3e éd. 2011
Un petit ouvrage mais extrêmement complet sur les enjeux et la pédagogie d’une éducation à l’interculturel indispensable dans un monde contemporain marqué par la pluralité des appartenances et des origines.L’intelligence de l’autre ; prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun
Michel Sauquet, éd. Charles Léopold Mayer, 2007
Un ouvrage complet, destiné à tous ceux qui envisagent une expatriation que ce soit dans l’humanitaire ou en entreprise. Il présente une synthèse des principaux travaux en matière de rencontre interculturelle, avec ses risques de malentendus et de tension. Particularité appréciable : une riche bibliographie commentée. Aussi téléchargeable gratuitement : www.eclm.fr/ouvrage-325.htmlDeux romans pour une entrée à la fois concrète et souvent humoristique :
Stupeurs et tremblement
Amélie Nothomb, Le Livre de Poche
Entre incompréhensions et contresens, de « bourdes » en erreurs, les péripéties d’une jeune Belge tentant de faire sa place dans une entreprise au Japon.
Un anthropologue en déroute
Nigel Barley, Payot
Ou comment au Nord Cameroun, celui qui partait pour observer, se retrouve au centre des regards ; une vraie rencontre, à double sens !
-
Parce que la rencontre est complexe et enrichissante
Cette étape propose quelques outils pour préparer les jeunes à l’incontournable rencontre interculturelle qu’ils vivront lors de leur voyage. Il est essentiel pour les jeunes de prendre conscience en amont, de l’importance à accorder à cette rencontre et de savoir que c’est de sa qualité que dépendra la réussite de leur séjour.