-
Initiative 4 pour 1000 : La COP 21 lance l’agenda des fausses solutions
La COP 21 offre une opportunité sans précédent d’investir dans des systèmes agricoles et alimentaires à la fois plus efficients pour répondre aux enjeux de l’insécurité alimentaire et adaptés au défi climatique. Mais à l’heure du choix, l’Agenda des solutions sur les questions agricoles offre un consensus mou, bien loin de permettre de bâtir un monde sans faim.
-
COP 21 : les dessous de l’agenda des “fausses” solutions
Le CCFD-Terre Solidaire participera aux négociations de la COP21 du 29 novembre au 11 décembre. Il appelle les Etats à inclure les notions de respect, protection et promotion des droits humains dans le texte de l’Accord de Paris ; il alerte sur les « fausses solutions » proposées par l’Agenda des solutions (Lima-Paris Action Agenda, LPAA) en passe d’être institutionnalisé dans l’Accord. Il publie à ce sujet une note de décryptage intitulée « Lima Paris Action Agenda – Les dessous de l’agenda des (fausses) solutions ».
-
Pourquoi la société civile dit NON à l’ « agriculture intelligente face au climat »
Un an après le lancement de l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face au climat (GACSA), la société civile réitère son opposition à cette initiative dans une troisième déclaration commune, signée par 355 organisations du monde entier dont 23 organisations en France[[Action Contre la Faim (ACF), Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), Amis de la Terre, ATTAC France, CARI, Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), CCFD-Terre Solidaire, Confédération Paysanne, ENERGIES 2050, FIAN France, Gevalor, Greenpeace, Gret-Professionnels du développement solidaire, Ingénieurs Sans Frontières – Agricultures et Souveraineté Alimentaire (ISF AgriSTA), Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie des Industries Agroalimentaires (Largecia-Oniris), Plate-Forme pour le Commerce Equitable, Peuples Solidaires-ActionAid, réseau FAIRNESS, Réseau Action Climat, Réseau Climat & Développement, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Secours Catholique – Caritas France]].
-
Agrocarburants, dangereux pour le climat et la sécurité alimentaire
Les agrocarburants sont loin d’avoir fait leur preuve sur le plan environnemental, et posent de graves problèmes pour la sécurité alimentaire des pays les plus pauvres.
-
OGM, une mauvaise réponse
Autour de la conférence de Paris sur le climat, tous les acteurs dominants du marché des semences, notamment des semences génétiquement modifiées, s’activent. Les entreprises de biotechnologies sont les premières à vanter les mérites de leurs innovations brevetées pour sortir de la crise climatique, qui menacent directement les équilibres naturels et sociaux.
-
“L’agriculture intelligente”, alibi de l’agro-industrie
En 2014, des États (dont la France), acteurs non gouvernementaux et organisations internationales se sont réunis au sein d’une « Alliance mondiale pour l’agriculture intelligente face au climat » (Global Alliance for Climate-Smart Agriculture – GACSA). Cette alliance propose pourtant des réponses totalement inadaptées au défis climatiques et alimentaires.
-
L’agriculture climato-intelligente en question
Du 16 au 18 mars, se tenait à Montpellier la Conférence internationale de la recherche sur la Climate-Smart-Agriculture (agriculture climato-intelligente).