-
En RDC : soutenir les femmes victimes des rebelles islamiques
Samuel Pommeret, chargé de mission Afrique, nous éclaire sur la situation en RDC, où de nombreux habitants vivent sous la terreur du groupe armé, ADF, proche de l’Etat Islamique. Avec lui, découvrons l’action de notre partenaire UWAKI qui vient en aide aux populations persécutées, en particulier les femmes.
Femmes paysannes de Masisi, Nord-Kivu, soutenues par UWAKI © William Dupuy / CCFD-Terre Solidaire Au Nord Kivu : les rebelles du groupe armé ADF attaquent les populations
Depuis 2015, à l’Est de la République Démocratique du Congo, la région de Béni au Nord Kivu, est frappée par le climat de violence et de terreur perpétré par les Forces Démocratiques Alliés (ADF).
Ce groupe armé, composé à l’origine de combattants musulmans ougandais, revendiquent aujourd’hui son appartenance à l’Etat Islamique et vit principalement du pillage des populations et de trafics divers.
Les massacres se multiplient, les villages sont pillés et brûlés.
Les femmes et les jeunes filles sont les premières victimes et vivent dans la crainte d’être attaquées et enlevées. Contraintes de fuir, elles ne peuvent plus cultiver leurs terres pour nourrir leurs familles.
Les opérations de l’armée congolaise ne parviennent pas à mettre fin à cette situation dramatique et participent à une escalade de la violence.
UWAKI, mène une action multidimensionnelle pour soutenir les femmes victimes
UWAKI, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, se mobilise notamment aux côtés des femmes déplacées pour les mettre à l’abri, les écouter et les aider à surmonter leurs blessures psychologiques.
L’association les aide à reprendre leurs activités agricoles et économiques.
Elle mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités politiques et militaires pour les interpeller sur la nécessité d’apporter une réponse qui ne soit pas seulement sécuritaire, mais aussi civile et politique.
A lire aussi :
En RDC, la solidarité s’exprime au pied du volcan Nyiragongo (diaporama) -
La société civile mobilisée pour faire respecter la loi sur le devoir de vigilance
Grâce à l’action conjointe d’associations françaises, de nombreuses multinationales sont sur les bancs des tribunaux en vertu de la loi sur le devoir de vigilance. Swann Bommier, chargé de plaidoyer, nous dresse l’état des lieux d’un combat qui se poursuit pour en finir avec l’impunité des multinationales.
-
Depuis 60 ans, lutter pour une terre solidaire
Dominique Rouyer, secrétaire nationale, nous présente les prochaines orientations fortes du CCFD-Terre Solidaire en faveur du développement. Celles-ci s’inscrivent dans la philosophie d’action, bien particulière, que mène l’association depuis ses 60 ans d’existence au service de la solidarité internationale.
-
Reconstruire un système agricole plus juste pour lutter contre la faim dans le monde
Aujourd’hui, 2 milliards d’individus souffrent d’insécurité alimentaire. Valentin Brochard, chargé de plaidoyer Souveraineté Alimentaire, nous alarme sur ce phénomène qui continue de prendre de l’ampleur et déplore les réponses insuffisantes de la communauté internationale.
-
Au Sri Lanka : défendre les pêcheurs face à l’accaparement des mers
À l’occasion de la récente Journée mondiale de l’Océan, nous partons cette semaine au Sri Lanka avec Juliette Segard, Responsable du Service Asie. Avec elle, découvrons l’action de NAFSO qui défend les droits des pêcheurs artisanaux face aux ravages de l’«économie bleue» en Asie.
-
En République Dominicaine : sensibiliser au respect de l’environnement
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, nous partons cette semaine en République Dominicaine avec Jules Girardet, chargé de mission Amérique Latine. Avec lui, découvrons la lutte du Centre Montalvo pour préserver l’environnement d’une île dépossédée de ses ressources et polluée par les convoitises.
-
En Haïti, la lutte courageuse du JILAP contre la « gangstérisation du pouvoir »
Jules Girardet, chargé de mission Amérique latine, nous confronte au délitement actuel de la société haïtienne, entre violence et pauvreté. Dans un contexte politique gangréné par la corruption, lutter pour les droits humains est un combat courageux et périlleux : c’est celui qu’a décidé de mener le JILAP.
-
A Mindanao, le défi d’instaurer la paix entre les communautés
Au sud des Philippines, notre partenaire lutte pour faire reconnaître les droits des différentes communautés qui composent l’île de Mindanao et créer du dialogue. Sylvain Ropital, chargé de mission Asie au CCFD-Terre Solidaire nous en dit plus sur la gouvernance du pays et de l’île.
-
Brésil : défendre le droit à la terre des paysans et paysannes (Podcast)
A l’occasion de la Journée Internationale des luttes paysannes, Floriane Louvet, chargée de mission Amérique Latine au CCFD Terre-Solidaire, nous parle du combat permanent que doivent mener les agriculteurs et agricultrices au Brésil pour défendre leurs droits.
-
Lac Tchad : le partage des ressources au cœur des tensions (Podcast)
Dans la région du lac Tchad, l’accès aux terre cultivables et aux zones de pêche font l’objet de tensions entre les communautés. C’est que nous explique, Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire, au micro de RCF.
-
En Bolivie, les Guaranis font le choix d’une agriculture respectueuse de la nature
Vivre en harmonie avec la nature grâce à une agriculture respectueuse de la nature, c’est le choix fait par de nombreux indiens guaranis en Bolivie. Martin Willaume, chargé de mission Amérique Latine au CCFD-Terre Solidaire, nous en dit plus.
-
Irak : le long du Tigre, la jeunesse se mobilise
Florent Schaeffer, chargé de mission Moyen-Orient au CCFD-Terre Solidaire, attire notre attention sur la situation du fleuve Tigre, en Irak. La population est affectée par le partage inégal de l’eau, devenue une denrée rare à cause du réchauffement climatique. Avec lui, découvrons les enjeux de la campagne « Save the Tigris » portée par la jeunesse irakienne et soutenue par le CCFD-Terre Solidaire.
-
Au Chiapas : défendre le droit des peuples indigènes à disposer d’eux-mêmes
Walter Prysthon, Responsable du Service Amérique Latine du CCFD-Terre Solidaire, nous emmène au Mexique, au cœur la réalité des communautés indigènes du Chiapas. Avec lui, découvrons l’engagement de la DESMI, notre ONG partenaire, qui lutte à leurs côtés pour la reconnaissance de leurs droits.
-
A Calais, lutter ensemble pour défendre les droits des personnes migrantes
Direction Calais, dans le Nord de la France, ville tristement connue pour les terribles conditions de vie des nombreuses personnes migrantes bloquées à la frontière franco-britannique. Marie Le Ray est coordinatrice à la PSM, un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, et nous raconte comment son association lutte pour faire entendre leur voix.