-
Au Liban, soutenir la production locale face à la crise alimentaire
Alors que la livre libanaise a perdu 85% de sa valeur, le coût de la nourriture, majoritairement importée de l’étranger, est devenue inaccessible même pour la classe moyenne.
Si les distributions alimentaires sont devenues incontournables, les organisations partenaires que nous soutenons travaillent à la relance de la production alimentaire locale. -
En Egypte, l’écologie intégrale auprès des populations rurales
L’association IDAM (Integral Development Action of Mynia), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, intervient en Égypte, au sein de la province de Minya (Haute-Égypte) depuis 1986. Elle soutient les populations les plus vulnérables et démunies notamment les petits paysans. Depuis 2010, l’agriculture basée sur une approche écologique et humaine est devenue l’une des priorités des projets de l’association.
-
Trois mois après l’explosion, des nouvelles de Beyrouth
Le 4 août 2020, une gigantesque explosion sur le port de Beyrouth a détruit et endommagé une grande partie de la ville. Vous avez été très nombreux à manifester votre solidarité avec les habitants en répondant à notre appel aux dons pour soutenir les actions des organisations partenaires présentes dans les zones affectées.
Trois mois après, voici des nouvelles de l’aide apportée. -
En Irak, des jeunes se lèvent pour sauvegarder leur patrimoine (reportage)
Alors que la révolte gronde pour dénoncer la corruption en Irak, des jeunes se mobilisent par eux-mêmes pour sauvegarder leur patrimoine millénaire. Rencontre avec les jeunes particulièrement engagés et dynamiques que nous soutenons en Irak.
-
Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)
Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la société civile libanaise et de personnes réfugiées qui se mobilisent pour que les enfants puissent aller à l’école. Reportage en images et à écouter cette semaine sur RCF.
-
A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles
Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et les personnes en responsabilité au lien entre archéologie et conflit politique à Jérusalem et en Cisjordanie. L’association propose des visites archéologiques alternatives à Jérusalem, et dénonce les expansions menées par les colons. Reportage.
-
En Palestine, soigner une société traumatisée
Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après les Accords d’Oslo, l’occupation pèse de tout son poids sur la société palestinienne.
Le Palestinian Counselling Center (PCC), important centre de santé mental partenaire du CCFD-Terre Solidaire, tente d’en soigner les traumatismes. -
Un an après, CPL témoigne d’une situation très difficile à Gaza
Un an après l’attaque israélienne “Bordure Protectrice” en juillet-août 2014 et les bombardements meurtriers de la population civile, la bande de Gaza est bien loin d’être reconstruite et souffre d’un blocus dramatique. Ses habitants, coupés du monde, manquent de tout et souffrent d’isolement et d’absence de perspectives d’avenir. L’association Culture et Pensée Libre (CPL) poursuit son travail auprès des femmes, des enfants et des adolescents pour leur offrir malgré tout des espaces de liberté et d’épanouissement, et contribuer à la construction d’une société civile. Dans des conditions de plus en plus difficiles.
-
Sadaka-Reut lutte contre la séparation entre Israéliens et Palestiniens
A l’heure où les espoirs de paix entre Israéliens et Palestiniens semblent toujours plus lointains, Nitsan Guetta et Bahira Shaar Ablassi, deux étudiantes engagées au sein de l’association binationale Sadaka Reut, refusent de baisser les bras, pariant sur une connaissance réciproque et sur l’éducation pour faire bouger les lignes.
-
La micro-finance au service des paysans palestiniens
Fondée en 1988, ACAD (Arab Center for Agricultural Development) fait de l’appui technique et financier via du micro-crédit, aux coopératives agricoles de Palestine. Une aide qui vise à assurer des revenus aux petits producteurs et à engranger des dynamiques de développement dans des régions souffrant de leur isolement. Rencontre avec son responsable, Thaer Fakhoury.
-
Des ONG appellent la France à cesser toutes relations économiques avec les colonies israéliennes
La France doit cesser toutes relations économiques avec les colonies israéliennes ont déclaré aujourd’hui la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et la FIDH, lors du lancement de la campagne Made in illegality.
-
Rencontres entre jeunes Juifs et Arabes en Israël
Créée en 1983 par des étudiants Juifs et Arabes, SADAKA-REUT ou « Amitié » en arabe et en hébreu, travaille pour la construction d’une société civile plus juste et plus tolérante en soutenant la cohabitation des peuples Juifs et Arabes en Israël.
-
Agir pour les victimes des conflits syrien et irakien
Alors que les conflits syriens et irakiens provoquent des millions de victimes, de réfugiés et de personnes déplacées, dont une majorité d’enfants, le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires s’engagent sur le terrain avec ceux qui leur viennent en aide
-
Les enfants de Gaza racontent
C’est à l’occasion d’un cessez le feu, pendant les bombardements de l’été 2014, que l’association Culture et Pensée Libre à Gaza a réussi à réaliser cette vidéo où les enfants et les jeunes témoignent de leur peur des bombardements. Une mise en mots et en images de leur souffrance qui rappelle toute la violence de cet été meurtrier