-
Stoppons l’impunité de l’industrie du gaz : l’appel à l’aide des habitants de Cabo Delgado au Mozambique
Au nord du Mozambique, l’extraction du gaz alimente les violations des droits humains, la pauvreté, la corruption, la violence et l’injustice sociale. Elle dévaste aussi une région exceptionnelle pour sa biodiversité et promet des émissions record de gaz à effet de serre.
Notre partenaire sur place, Justiça Ambiental ! lance un appel à l’aide pour interpeller les entreprises impliquées, dont Total, et la Banque Publique d’Investissement française. -
Forum Terra lutte contre la pauvreté et la déforestation au Mozambique
L’ONG mozambicaine Forum Terra intervient dans la province de Nampula, afin de promouvoir et défendre les droits des populations relatifs à la terre et aux ressources naturelles. Ce partenaire du CCFD-Terre Solidaire mène des formations sur le terrain, aussi bien sur les lois en vigueur que sur les méthodes de gestion durable des terres.
-
Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés
La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille sur trois fronts en même temps : les droits des migrants et réfugiés au Mozambique, l’assistance aux Mozambicains émigrés en Afrique du Sud, nombreux à travailler dans les mines, ainsi que l’aide aux clandestins mozambicains expulsés en masse par l’Afrique du Sud.
-
Comment sortir les paysans de l’extrême pauvreté
La province d’Inhambane est l’une des plus pauvres du Mozambique. Elle souffre de son isolement et de la faible qualité de ses sols. Les habitants y sont cultivateurs et éleveurs et pratiquent une agriculture de subsistance.
-
L’association Salama lutte contre le Sida par la prévention et le soutien aux malades
Située au Nord du pays, loin de la capitale, la province de Nampula est l’une des plus abandonnées des autorités. Dans cette province, le district de Ribáuè, peuplé d’environ 150 000 habitants, n’est traversé que par des pistes et une ligne de trains au service déplorable.
-
Mozambique
Sur la côte sud-est de l’Afrique, le Mozambique est un état de langue portugaise qui a connu une guerre civile quasi-continue de 1964 à 1992, entraînant la mort d’un million de civils. Depuis, le pays se reconstruit dans un contexte politique démocratique mais reste l’un des plus pauvres au monde.
-
Les conséquences de la hausse des prix alimentaires dans le contexte du Mozambique
Eric Perrin, de l’association Kulima, analyse en détail la manière dont la crise alimentaire affecte la situation économique et sociale d’un pays en pleine reconstruction après des années de guerre civile.
-
Jeremias Andrade, Mozambique
Dans un pays encore affaibli par des décennies de conflit, l’analphabétisme très répandu handicape les populations rurales.
-
Mozambique
Face au sidaReportage et prise de son : Cécile Raimbeau
Photographies : Daniel HérardDes séropositifs cultivent un champ collectif. Des bénévoles visitent les malades. Les jeunes font de la prévention -
Luisa Hoffmann, Mozambique
Faute de politique agricole, les Mozanbicains sont pris dans la spirale de la pauvreté. D’autant que l’accès à l’école est difficile pour les enfants de familles modestes.