-
Témoignage de Sheila Reyes après les deux ouragans qui ont frappé le Nicaragua
Sheila Reyes est la coordinatrice du Réseau Nicaraguayen de la Société Civile pour les Migrations. Elle raconte la violence des deux ouragans qui ont traversé son pays :
-
Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes
Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle que dans l’émigration, au prix d’une grande précarisation, en particulier quand il s’agit de femmes. Premier objectif des associations soutenues par le CCFD-Terre Solidaire : leur donner les moyens de diminuer leur vulnérabilité.
-
La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua
Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été récompensés par le Premier Prix du concours international parrainé par la FAO sur les pratiques de gestion des sols dans le cadre de l’Année Internationale des Sols lancée en 2015.
Eduardo Martínez Bendaña, animateur en communication communautaire, s’est vu récompenser pour la réalisation d’un court-métrage documentaire “Une Amie de la Nature” sur une animatrice en milieu rural de Cantera -
Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua
Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire. Il vient de partir sur le terrain, au Nicaragua, à la rencontre des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, afin de mieux connaître les réalités du partenariat et les projets soutenus. Jean-Claude Sauzet, notre aumônier national, a tenu un journal de bord de ces rencontres
-
Nicaragua : « L’Économie sociale est un acteur à part entière du développement »
Regroupant plus de six cents coopératives agricoles à travers le Nicaragua, la Fédération Nationale des Coopératives (Fenacoop), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, démontre depuis sa création, en 1990, que le coopérativisme est un modèle capable de développer une vision économique et sociale.
-
Au Nicaragua et au Guatemala, des solutions contre la malnutrition et la pauvreté
Bernard Pinaud, délégué général, était en mission de terrain au Guatemala et au Nicaragua pour évaluer l’avancée de projets soutenus par le CCFD-Terre Solidaire. Il nous livre son témoignage.
-
Reconstruire les identités individuelles et collectives
Le coup d’Etat au Honduras rappelle la fragilité des démocraties en Amérique centrale réveillant les années les plus sombres des dictatures. Au Nicaragua, pays frontalier du Honduras, l’action de Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, s’inscrit dans le renforcement de la société civile.
-
Comment commercialiser des coopératives de petits et moyens producteurs agricoles
Depuis quelques années, la FENACOOP s’est investie dans une stratégie d’amélioration des capacités de commercialisation des coopératives des petits et moyens producteurs agricoles.
-
“Nous sommes différents, nous sommes égaux”
Les conditions politiques et économiques du Nicaragua ne favorisent pas le plein exercice des droits. La pauvreté alimente la décomposition du tissu social, débilitant les solidarités et renforçant l’exclusion et la violence. Les jeunes et les femmes font l’expérience quotidienne de ces phénomènes.
-
S’organiser dans les maquilas
Pays très pauvre d’Amérique centrale, le Nicaragua accuse le niveau le plus bas en dépenses sociales, santé ou éducation. Le traité de libre échange entre l’Amérique centrale et les Etats-Unis a eu des effets déstructurants sur les secteurs productifs locaux.
Sans garantie de survie à la campagne, les paysans partent travailler dans les zones franches de sous-traitance, les maquilas : entre 2003 et 2006, le nombre d’emplois directs y est passé de 53 000 à 80 000. La majorité des travailleurs dans les maquilas sont des jeunes femmes. La JOC, Juventu obrera cristiana, et les organisations syndicales nicaraguayennes réfutent ce modèle de développement fondé sur l’exploitation des travaillerus et le déni de leurs droits.
Le partenaire
La JOC-Nicaragua, Juventu obrera cristiana, est membre de la JOC internationale. Elle compte quelques groupes à Managua et dans sa banlieue, à Tipitapa. Ils centrent leurs activités autour de la réalité des maquilas. La JOC est un mouvement d’éducatino à travers l’action qui motive les jeunes à s’engager dans la transformation de leurs conditons de vie, en s’appuyant sur la méthodologie «voir-juger-agir ». Une quarantaine de jeunes participent directement au processus de formation et de réflexion ; leurs actions devraient toucher entre 500 et 1 000 jeunes travailleurs dans les maquilas.Le projet
Il s’agit d’abord d’offrir un espace de formation, information et organisation aux jeunes travailleurs dans les maquilas. Ensuite de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail ; enfin de renforcer les relations avec d’autres organisations locales et ouvrières Juventu obrera cristiana, compte quelques groupes à Managua et dans sa banlieue, à Tipitapa.Les réalisations
• Réflexions : réalisation d’une étude sur la réalité des jeunes travailleurs des maquilas, rencontres de restitution des résultats de l’enquête, ateliers de réflexion sur les notions de travail juste et partagé, séances de vidéo-débats.
• Actions: participation aux manifestations des organisations de la société civile, plaidoyer et lobbying auprès du ministère du Travail ; organisation de la Semaine internationale de la jeunesse travailleuse, en avril ; célébration de la journée internationale de la femme et de la Semaine internationale contre la violence à l’égard des femmes, en novembre. -
Quand le réseau du CCFD décortique les jeans « made in maquilas ».
Pour cette deuxième année que le Comité catholique contre la faim et pour le développement consacre au sens du développement, les équipes locales ont décidé de réfléchir sur la « responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques ». Un thème vaste, illustré de façon simple, avec les jeans fabriqués dans les maquilas, usines installées en zones de sous-traitance au Nicaragua. Les bénévoles du CCFD-Terre solidaire organiseront dans les prochains mois de multiples animations dans toute la France. Les jeunes pourront s’emparer de cette question qui les touche au plus près. En tant que consommateurs, ils sont le point de mire des stratégies des marques et des chaînes de la grande distribution. Il s’agit de décrypter avec eux comment un tel phénomène est possible. Qui en sont les acteurs ? Quels sont leurs mobiles, leurs valeurs ? Quelles sont les alternatives et les moyens d’action ici ? Le focus sur le jean « made in maquilas » éclaire ainsi l’irresponsabilité sociale et environnementale du modèle économique dominant. Dans le second pays le plus pauvre du continent américain, plusieurs dizaines de milliers de très jeunes femmes n’ont en effet d’autre solution pour survivre que de travailler dans les maquilas. Dans des enclaves économiques, presque pas de fiscalité, aucune obligation du droit social local. Pour participer à cette réflexion, retrouvez les coordonnées des équipes locales du CCFD-Terre solidaire en cliquant sur « Le CCFD dans votre région ». 6 novembre 2008 Pour découvrir le processus de fabrication des jeans made in maquilas… Affichez les sets de table CCFD “Jeans made in maquilas”.Documents joints
-
Immersion au Nicaragua :
Du 6 au 21 août dernier, ils sont partis à 15 d’Alsace-Lorraine pour un voyage d’immersion au Nicaragua. Deux délégués par diocèse, l’évêque de Saint-Dié Jean-Paul Mathieu, plus l’animatrice et le responsable du CCFD d’Alsace-Lorraine et un journaliste de RCF 54. Le but ? rencontrer les cinq associations partenaires du CCFD dans le pays. Le résultat : des échanges enrichissants dans le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique centrale, des liens resserrés entre les Eglises et, aussi, entre responsables syndicaux JOC de part et d’autre de l’Atlantique. Retrouvez le blog de l’immersion nicaraguayenne du CCFD d’Alsace-Lorraine. Lisez le compte-rendu de l’évêque de Saint-Dié.
L’équipe locale du CCFD Alsace-Lorraine partage cette expérience sur son blog.Documents joints
-
Le combat quotidien pour le développement
Blanca Betanco est présidente de la coopérative « Mujer ejemplar » dans le département de Chinandega.
-
Contre l’exploitation des migrants
Victor Ruiz est bénévole au sein du RED, Réseau nicaraguayen de la société civile pour les migrations qui travaille à la défense du droit des Nicaraguayens qui ont migré au Costa Rica, et au soutien des familles restées au pays.