-
Propositions du CCFD-Terre Solidaire aux candidats aux élections européennes
Le CCFD-Terre Solidaire demande aux candidats de s’engager sur 10 propositions pour une Europe exemplaire et respectueuse des droits humain.
-
Lutter contre l’opacité financière et l’évasion fiscale des entreprises multinationales
Malgré la crise, l’industrie de la fraude et de l’évasion fiscales continue de prospérer. Son chiffre d’affaires, en hausse constante, est proportionnel aux sommes détournées des budgets des Etats européens mais aussi des pays en développement.
-
Rendre les multinationales européennes responsables de leurs impacts sociaux et environnementaux dans les pays du Sud
En 2011, parmi les 50 plus riches entreprises européennes, près de 1 sur 4 avait son siège en France. Au côté du Royaume Uni, de l’Allemagne, des Pays Bas et de l’Italie, la France a donc, non seulement la légitimité, mais une responsabilité majeure à agir dans l’enceinte européenne pour faire avancer un cadre contraignant s’appliquant aux entreprises multinationales en matière de respect des droits humains et de l’environnement, y compris lorsqu’elles agissent dans les pays du Sud.
-
Exiger l’exemplarité de l’Union européenne dans ses investissements portés au nom de la sécurité alimentaire
L’aide au développement est de plus en plus mise au service de la promotion des intérêts économiques ou géostratégiques européens, oubliant les objectifs de lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. Les investissements portés au nom de la sécurité alimentaire illustrent cette tendance.
-
Rompre le lien entre l’exploitation des ressources naturelles et les conflits
A lors qu’elle constitue le plus grand marché économique mondial et qu’elle abrite les principales places où se négocient les prix des ressources naturelles, l’Union européenne peine à se doter d’une législation empêchant l’importation sur son territoire de ressources naturelles dont l’exploitation et le commerce financent les conflits. La nécessité d’un cadre légal a pourtant été soulignée à de nombreuses reprises par l’ONU, l’OCDE et les ONG.
-
Construire une gouvernance alternative des migrations, respectueuse des droits des migrants
Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de construire une politique européenne qui prenne en compte la complexité et le caractère mondial du phénomène migratoire. Des outils pour encourager une gouvernance régionale et mondiale alternative des migrations existent et doivent être mis à profit.