-
Pour une humanité réconciliée
Le CCFD-Terre Solidaire est né dans une décennie marquée par le Concile Vatican II, qui ouvre en grand les portes de l’Église catholique sur le monde moderne. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église, en particulier dans ses encycliques consacrées au développement, notamment Populorum progressio, un texte visionnaire publié par le pape Paul VI, en 1967, au lendemain du Concile.
-
Médias alternatifs : la faim de savoir
Très vite au cours de son histoire, le CCFD va soutenir des médias alternatifs dans les pays du Sud. Si, pour l’association, ce soutien est au départ, essentiel, il se heurtera au fil du temps aux controverses et aux difficultés de sa mise en œuvre.
-
La stratégie des petits pas
Des millions de signatures, des milliers de temps forts, des centaines d’interpellations de responsables politiques, des dizaines de campagnes. Et au bout du compte, la satisfaction d’avoir fait bouger les lignes. Même si la victoire est souvent plus partielle que totale…
-
Quand l’Église contribue à la chute de l’apartheid
Dans le combat mené par les Églises sud-africaines contre l’apartheid, Mgr Hurley, qui fut, à trente-cinq ans, le plus jeune archevêque au monde, va jouer un rôle déterminant. Tout acquis aux vues progressistes de Pie XI, il n’hésite pas à déclarer, dès 1952, que la discrimination raciale est une offense à la dignité humaine et n’aura de cesse de convaincre ses pairs de la nécessité de s’engager contre cette politique qu’il qualifie d’« intrinsèquement diabolique ».
-
Bordeaux – Construire un monde de fraternité
Depuis 2003, le CCFD-Terre Solidaire travaille avec des étudiants de l’université Bordeaux III. Un projet a devancé de quelques années une des nouvelles priorités de l’association en touchant les jeunes adultes de 18-35 ans.
-
50 ans d’éducation au développement au CCFD-Terre Solidaire
La question de l’éducation populaire reste au cœur de la réflexion du CCFD-Terre Solidaire sur l’éducation au développement (EAD), de sa création à nos jours. L’éducation au développement, qu’elle s’adresse aux adultes ou aux plus jeunes, est un projet de transformation personnel et social.
-
Ouganda : du microcrédit à la banque sociale
Il y a vingt-cinq ans, après la chute du dictateur Amin Dada, dans un pays exsangue, l’Église ougandaise s’engage pour contribuer à la réhabilitation économique et sociale du pays, en créant la Centenary Bank devenue depuis, le premier établissement de microfinance du pays. Pour cette formidable aventure, le clergé ougandais s’appuie sur le CCFD-Terre Solidaire et la Sidi[[La Sidi (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), une institution spécialisée dans le financement d’activités de développement économique et solidaire, créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire. www.sidi.fr]].