-
Guerre ou paix ?
Plus de vingt ans après sa création, la Région autonome du Mindanao musulman – l’ARMM – reste le théâtre d’affrontements réguliers entre troupes gouvernementales et groupes musulmans partisans d’une plus grande autonomie, qui semblent avoir du mal à trouver un terrain d’entente pour résoudre ce conflit. Au grand dam des populations civiles, lasses de se retrouver au premier rang des victimes.
-
Les « bouseux » prennent leur avenir en main
Alors que le monde rural représente plus des deux tiers de la population totale des Philippines, le manque de politique agricole gouvernementale depuis plus de trente ans et l’ouverture des marchés entraînent la paupérisation d’un nombre croissant de petits exploitants, paysans ou pêcheurs, qui se retrouvent aujourd’hui de plus en plus marginalisés, voire abandonnés. Une situation que refuse l’IRDF*, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
-
Noynoy peut mieux faire
Un an et demi* après l’arrivée à la présidence des Philippines de Benigno Aquino III, les promesses de changement faites lors de la campagne ne se sont pas traduites en actions concrètes. Le président continue de protéger les intérêts de l’oligarchie en place : grandes familles, armée et conglomérats étrangers…