-
Quand le rappel à la loi renforce le droit des Roms
Parce que les droits de l’Homme sont aussi ceux des Roms, l’association Romani Criss, conjugue actions juridiques et « empowerment » des communautés.
-
En Roumanie, comment réduire la sous-scolarisation des Roms ?
En dépit de l’adoption en 2001, d’une stratégie nationale pour améliorer la situation des Roms dont leur accès à l’éducation, la scolarisation des enfants roms ne va toujours pas de soi en Roumanie.
-
Lutte contre la discrimination des Roms en Roumanie
Romani CRISS a une double signification : C.R.I.S.S. est le sigle de Centre Rom d’Interventions et d’Etudes sociales mais c’est également un mot romani qui désigne l’instance communale ou communautaire au sein de laquelle les gens se réunissent pour débattre, arbitrer et résoudre leurs disputes et conflits ; une sorte de tribunal ou cour de justice où les règles et les valeurs du groupe sont énoncées.
-
Favoriser la scolarisation des enfants roms roumains installés en Ile de France
L’avenir des enfants Roms passe par l’école
Le contexte
Entre 4000 et 5000 Roms roumains vivent en Ile de France, dont 500 enfants. Ils cumulent les difficultés : exclusion et précarité sur le plan juridique, installation sur des terrains non autorisés et dans des zones à risque, logements insalubres, etc. L’ASAV (Association pour l’accueil des voyageurs) a été créée en 1990 pour aider deux types de populations tsiganes installées en France : les Gens du voyage et les Roms roumains, qu’ils soient itinérants ou sédentarisés.
Le projet
L’ASAV entend favoriser la scolarisation des enfants Roms roumains installés en Ile de France, spécialement dans le département de Seine-Saint-Denis où 200 d’entre eux résident. Cette scolarisation se heurte à de nombreux obstacles, émanant des municipalités, des établissements scolaires et des familles elles-mêmes. Des freins d’ordre juridique interviennent également ; ils sont liés aux expulsions de terrains et aux évolutions législatives contraignantes de la demande d’asile. Deux médiateurs de l’association, parlant roumain, sont chargés d’améliorer les conditions de la scolarisation de ces enfants.
Les réalisations
Les médiateurs de l’ASAV organisent des réunions collectives avec les familles dans le but de leur faire prendre conscience du rôle de l’école et de l’intégration. Des films leur servent de support d’intervention. Ils mènent un travail de sensibilisation et de médiation avec les communes d’accueil des Roms, que ce soit auprès des élus ou auprès des services. Ils collaborent avec les enseignants affectés aux missions de soutien à la scolarisation des enfants du voyage. L’association initie des actions auprès des tribunaux administratifs en cas de refus de scolarisation.
lien vers le site Citoyens à part entière