-
En conclusion
Alors que les crises financière, économique, sociale, écologique et spirituelle se conjuguent, l’avenir de la planète dépend des choix que va faire l’humanité dès maintenant et dans les années qui viennent.
-
Une exigence prophétique
Notre foi nous impose de nous risquer dans des propositions d’organisation de la société et du monde.
-
Un chemin vers plus d’humanité
Dieu a choisi d’établir sa demeure parmi les victimes jetées à terre comme auprès des opprimés qui redressent la tête.
-
Les Mouvements et Services d’Église, le réseau ont des approches variées
Les Mouvements et Services d’Église, le réseau du CCFD-Terre Solidaire, les salariés ont des approches variées de la solidarité.
-
Convictions
La mission du CCFD-Terre Solidaire a été définie par les évêques de France en 1961, confiée aux Mouvements et Services d’Église, réaffirmée à de nombreuses reprises. Pour mener à bien cette mission, le CCFD-Terre Solidaire fonde son action sur des convictions claires.
-
Introduction
Nous avons conscience d’être citoyens du monde et solidaires des hommes nos frères, où qu’ils soient, et particulièrement des plus petits : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger… Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 35-40)
« Les peuples de la faim interpellent aujourd’hui de façon dramatique les peuples de l’opulence », disait le pape Paul VI dans l’encyclique Populorum Progressio en 1967.
Nous sommes embarqués dans une interdépendance subie en raison de la mondialisation de l’économie, des finances, des défis environnementaux, des pandémies, des migrations, dont les populations les plus pauvres sont les principales victimes. Cependant depuis la prise de conscience dans les années soixante de l’urgence des besoins du développement, l’impératif de solidarité active est un défi pour tout homme de bonne volonté. C’est aussi un défi au nom de notre foi en Jésus-Christ qui nous fait reconnaître tout homme comme « image » de Dieu.
Au cœur de ses actions de développement, le CCFD-Terre Solidaire manifeste une quête de spiritualité enrichie par l’apport de chacun des Mouvements et Services d’Église et par le réseau des membres qui le constituent.
Nous avons des approches diverses et des conceptions différentes de l’action. Cependant, tous :
− nous croyons que l’homme est gérant d’un monde qui lui a été confié par Dieu et qu’il en est responsable, nous avons un a priori de confiance en l’humain,
− nous reconnaissons la dignité de chacun dans une recherche de justice et de vérité,
− nous nous ouvrons à tous les peuples au cœur de leurs religions et de leurs croyances,
− nous sommes prêts à changer notre regard et à revoir notre manière de vivre ensemble en nous risquant dans des propositions prophétiques. -
Préface
Le monde, notre monde, connaît une grande vitalité mêlant désespoirs et espoirs. Un de ses traits est le « vite fait », l’émotionnel sans lendemain (le coup de cœur), le zapping, l’éphémère, l’immédiat.
Nous ne prenons pas suffisamment le temps de resituer notre action individuelle ou collective dans une histoire, un projet. Cette action peut être belle et productrice de positif mais il est difficile de déceler d’où elle vient, ce qui la fonde, l’enracine.
Au CCFD-Terre Solidaire, nous agissons pour vivre la solidarité avec nos partenaires d’autres pays et il est bon de réaffirmer d’où viennent notre réflexion et notre action, exprimer sur quoi elles se fondent, sur Qui elles se fondent.
Trouver du sens à ce que nous faisons, manifester l’Esprit qui nous appelle et nous pousse à réfléchir et à agir n’est pas accessoire.
Vous avez entre les mains une contribution des Mouvements et Services d’Église qui a été ensuite travaillée dans le réseau des Assemblées diocésaines et par des salariés, tous parties prenantes du CCFD-Terre Solidaire afin de devenir un de nos textes de référence. Elle devrait nous permettre à la fois d’élargir nos horizons et d’approfondir notre engagement.
Élargir nos horizons parce qu’il ne s’agit pas pour le CCFD-Terre Solidaire de formuler une nouvelle spiritualité mais d’inviter chacun de nous et nos Mouvements et Services à apprendre des autres. « Donne-moi à boire » n’est-ce pas l’une des richesses de l’ecclésialité d’ouverture et de communion qui caractérise le projet du CCFD-Terre Solidaire, tel que les évêques de France le souhaitent depuis 50 ans ?
Approfondir parce que nous n’aurons jamais, à travers notre seule action, fait le tour de la richesse de la solidarité en actes.
Merci à ceux qui ont pris le risque de partager leurs forces. Que chacun vienne boire à cette source pour se mettre toujours mieux au service de l’Église et aux côtés de tous les hommes et de tout homme.