-
Je suis chef d’entreprise
Les paradis fiscaux sont nuisibles pour l’économie : ils faussent la concurrence en donnant une prime aux acteurs les plus puissants et/ou les moins éthiques, favorisent la prise de risques inconsidérés par les établissements financiers et les fonds spéculatifs et empêchent certains marchés d’émerger en ruinant les pays en développement. Ils biaisent même parfois l’attribution de marchés publics quand ils font le lit des commissions et rétro-commissions.
-
Je suis élu local
Plusieurs mobilisations, au cours des dernières années, ont montré le poids politique que pouvait avoir l’engagement des collectivités locales : on pense aux « territoires sans OGM » et autres « territoires hors AGCS ». Pourquoi pas des « territoires Stop paradis fiscaux » ?
-
Informez le réseau de vos initiatives et faites vivre le forum de la campagne
De nombreux individus, groupes locaux, signataires organisés en réseaux, etc, vont faire vivre la campagne en ayant recours aux différents outils mis à disposition par le CCFD– Terre Solidaire, et ce dans toute le pays.
-
J’écris à mon banquier
Les banques sont évidemment un des acteurs clés du monde la finance, et notamment de la finance offshore. En tant que clients de banques, les citoyens peuvent demander des comptes sur les éventuelles activités de leur banque dans les paradis fiscaux.
-
Paradis Fiscaux : les mobilisations côté société civile
Une société civile alerte, organisée et combative dans la lutte contre les paradis fiscaux.