-
Des partenaires au service du bien de tous
Quel lieu a choisi notre Dieu pour venir sur cette terre ? Si nous regardons l’histoire de la Terre Sainte, on ne peut pas occulter les difficultés du vivre ensemble : terre marquée par des invasions, des pillages, des guerres intestines, des occupations, et au sein même d’une religion commune, des apartés sectaires excluant l’autre.
-
Carême : dialogue interreligieux et vivre ensemble
Le CCFD-Terre Solidaire et ses partenaires conçoivent et mettent en œuvre depuis trois ans un large programme régional de vivre ensemble : le Programme Paix. D’abord au Tchad et en République centrafricaine, aujourd’hui au Soudan du Sud et demain au Soudan, ce programme s’engage sur le long terme à aider les populations à construire une paix durable dans leur pays.
-
Libanaises et syriennes apprennent à vivre ensemble
Depuis qu’elle a commencé en mars 2011, la crise syrienne a entraîné l’exil de plus de 4 millions de réfugiés. Plus de 1,5 million de Syriens ont trouvé refuge au Liban, où ils représentent désormais plus d’un quart de la population. Cet afflux massif exacerbe les tensions entre population hôte et réfugiés.
Afin d’améliorer le quotidien de tous, Libanais et Syriens, une initiative soutenue par le CCFD-Terre Solidaire a été proposée à six villages. Depuis le début de l’été 2014, du Sud Liban à la plaine de la Bekaa en passant par le Akkar, trois partenaires du CCFD-Terre Solidaire, le Mouvement social libanais (MSL), Fair Trade Lebanon et Mada développent un projet d’appui qui vise à améliorer les conditions de vie socio-économiques des populations et à apaiser les tensions liées à l’importante présence des réfugiés.