-
Une aberration écologique, humaine et financière
Le 17 novembre 2012, plus de 30 000 citoyens et citoyennes dont de nombreux agriculteurs, ont manifesté publiquement leur ferme opposition au projet de construction de l’aéroport de Notre-Damedes-Landes qui menace directement, 2 000 hectares de terres agricoles près de Nantes. Retour sur les raisons de leur indignation.
-
Les pêcheries face au défi alimentaire
La pêche et l’aquaculture contribuent pour une large part à l’alimentation humaine. Comme pour l’agriculture, ce secteur est soumis à de nombreux défis, explique la Mission de la mer, membre de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire.
-
L’investissement en agriculture devrait viser à éliminer la faim
L’Indien George Dixon Fernandez est l’actuel secrétaire général de la FIMARC (Fédération internationale des mouvements catholiques d’adultes en monde rural). Il est impliqué au niveau mondial dans les questions relatives aux politiques de la terre, de l’alimentation et de l’agriculture.
-
Un révélateur des limites du modèle dominant
L’accaparement de terres et de ressources ne cesse de croître partout sur la planète. Il constitue une atteinte aux droits des populations locales.
-
Un coureur à pied en concurrence avec un pilote de formule 1
L’ingénieur agronome Marc Dufumier, professeur émérite à l’école AgroParisTech, porte un regard acéré sur les raisons de l’échec du modèle agro-alimentaire mondial.
-
Le monde a mal à son agriculture.
L’agronome Marc Dufumier le rappelle : les paysans forment les deux tiers des personnes victimes de la faim dans le monde ; le tiers restant est composé d’habitants des bidonvilles qui ont dû quitter la terre pour se réfugier en ville.