-
Cambodge, le long combat des femmes de Boeung Kak
Il pleut averse et la nuit est déjà tombée quand une clameur de joie s’élève de la foule massée devant la grille de la prison : la voilà ! Le 22 novembre 2013, après plus d’un an passé en détention, Yorm Bopha, militante anti-expulsion de la communauté de Boeung Kak, vient d’être enfin libérée.
-
Colombie : Vends ta terre ou c’est ta veuve qui le fera
A l’heure où les paysans colombiens se mobilisent, le CCFD-Terre Solidaire, lance “Vends ta terre ou c’est ta veuve qui le fera”, un web documentaire qui retrace la lutte pour la défense de leur terre.
-
Cambodge : Tout sauf des armes et autres histoires
Au Cambodge, depuis l’adoption de la loi de 2001 sur la propriété foncière, qui permet à l’état d’attribuer des terres sous forme de « concession foncière économique », 2 millions d’hectares – 56% des terres arables du pays – sont passés aux mains de sociétés privées. « Tout sauf les armes » est le sixième épisode du cycle TERRES.
-
Brésil-Pérou : Carnet de route
Du Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale aux luttes des paysans péruvien contre le projet minier de Conga, en passant par l’occupation de la Fazenda Cedro par les sans terre brésiliens et les inquiétudes générées par la construction des barrages de Santo Antonio et Jirau, un voyage à la rencontre de ceux qui luttent pour un monde plus juste…
-
Bénin : Djidja
La commune de Djidja, dans le département du Zou, au centre du Bénin, dispose d’importante réserves de terres agricoles. Traditionnellement, la moitié est mise en culture et le reste laissé en jachère. Mais cet équilibre est en train d’être bouleversé par l’arrivée d’investisseurs extérieurs et, depuis 2008, près de la moitié des terres agricoles de la commune (environ 45.000 hectares) ont changé de main…
-
Burkina Faso : les gens veulent manger mais ils n’ont pas l’argent
Depuis les émeutes qui ont accompagné les manifestations contre la vie chère, en 2008, le Burkina Faso a connu des hauts et (surtout) des bas, mais se nourrir demeure un problème quotidien, et le pays continue d’importer 70% du riz qu’il consomme, alors que 90% de sa population active travaille dans l’agriculture…
-
Mali : ruée sur les terres irrigables de l’Office du Niger
La conférence internationale « Stop à l’accaparement des terres » organisée par la Via Campesina, présente la problématique de l’accaparement des terres dans le contexte international.
-
Philippines : « D’abord ils ont pris ma terre »
Qu’il s’agisse de terres agricoles ou de terrains urbains, de monocultures d’exportation, d’agrocarburants, de zones franches ou d’aquaculture, aux Philippines, tout est fait pour attirer les investisseurs étrangers.