Noël contre la faim

Publié le 27.03.2018 • Mis à jour le 11.04.2018

Benoît FAUCHEUX, nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire, a nommé Benoît Faucheux comme nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire. Il succède à Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire depuis juin 2010, qui part à la retraite.

Professionnel du développement depuis plus de 20 ans, Benoît Faucheux a travaillé dans plusieurs ONG de solidarité internationale. Expert des questions de souveraineté alimentaire, il est également militant de longue date de l’action catholique.

Ingénieur en agriculture de formation, Benoît Faucheux a travaillé au GRET (ONG internationale de développement), et au CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) entre 2004 et 2007. Il y a conduit, notamment, des travaux de recherche sur le lien entre les politiques agricoles, les accords de libre-échange et le développement. En tant qu’expert des questions de souveraineté alimentaire, il a effectué de nombreuses missions en Asie, Amérique Latine, Afrique et Maghreb. Entre 2008 et 2010, il a été Conseiller du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural d’Haïti.

Il a travaillé ensuite sur les politiques de transition écologique et de lutte contre les dérèglements climatiques. En 2015, il devient Vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire (groupe Écologistes), délégué à l’environnement et à la transition énergétique et président de la Commission développement durable des Régions de France. Demeurant conseiller régional, il a quitté ces deux fonctions et le parti EELV pour rejoindre le CCFD-Terre Solidaire.

Militant de l’action catholique, Benoît Faucheux a travaillé entre 1992 et 2002 au MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), au CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), où il était membre de l’équipe nationale, et au CCFD-Terre Solidaire, où il avait la responsabilité d’animer un réseau de bénévoles.

Pour Benoît Faucheux « face aux inégalités et aux dérèglements climatiques, le CCFD-Terre Solidaire doit contribuer au renouvellement des modèles de développement et des politiques publiques. C’est en soutenant les projets de nos organisations partenaires et en analysant avec eux les réussites et les échecs que notre contribution est pertinente. C’est en amplifiant les mobilisations citoyennes que nos propositions prennent du poids et influencent la décision publique ».

Contact presse :
Sophie Rebours, 01 44 82 80 64 / 07 61 37 38 65 – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org

Lire aussi : Quatre questions à Benoît Faucheux, nouveau délégué général du CCFD-Terre Solidaire

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)

10 avril 2018

A découvrir notre dossier spécial : Soutenir les médias libres, un enjeu citoyen !

FDM n°303

Depuis de nombreuses années, le CCFD-Terre Solidaire soutient les médias libres dans les pays du Sud, qui offrent d’autres analyses et (...)

10 avril 2018

Qui sont les Rohingya, menacés d’anéantissement en Birmanie ?

Qui sont les Rohingya ? Pourquoi sont-ils persécutés ? Un rapport très documenté, publié par l’association Info Birmanie, soutenue par le (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)