Publié le 08.01.2018 • Mis à jour le 12.03.2018

Carême 2018 « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire » (communiqué)

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Répondant à l’appel des évêques de France, l’association invite les chrétiens au partage pendant la période de Carême pour financer des actions de solidarité internationale, en signe de charité. Chaque année l’association propose également aux communautés chrétiennes une démarche de Carême enracinée dans la foi et ouverte sur les grands enjeux de nos sociétés. Des outils d’accompagnement et de réflexion spirituelle sont ainsi publiés et proposés aux paroisses et communautés chrétiennes.

Thèmes :

L’année 2018, sera marquée d’évènements commémoratifs en France et dans le monde : le 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, le Printemps de Prague, ainsi que le deuxième sommet onusien sur les migrations.
En choisissant comme thème « Avec nos différences, tissons ensemble une Terre Solidaire », le CCFD-Terre Solidaire propose d’ouvrir la question de la rencontre des différences et plus largement l’ouverture aux réalités mondiales, la question des droits humains, du respect des libertés, de la paix, de la lutte contre le racisme, et l’importance de l’altérité.

Cette brochure est complétée par un poster qui reprend la symbolique du tissage avec l’apparition chaque dimanche des 5 verbes.

- Du mercredi 14 février au dimanche 1er avril, animations de veillées, de temps de prière ou de célébrations par les équipes de bénévoles dans les communautés chrétiennes.
- Du 7 au 26 mars, témoignages dans toute la France d’une vingtaine de membres d’organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud.

Dimanche 18 mars 2018, 5e dimanche de Carême, collecte de Carême dans les communautés chrétiennes

Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France.

Campagne d’appel au don en ligne : « 40 jours contre la faim »
Le CCFD-Terre Solidaire lance un défi aux internautes : collecter 400 000 euros en 40 jours pour lutter contre les principales causes de la faim.
À travers des chiffres clés et des vidéos, l’internaute peut découvrir cinq d’entre elles : le dérèglement climatique, l’accaparement des terres, les conflits, la spéculation sur les matières premières et la disparition de la biodiversité.
En ligne dès le 14 février, ce site permettra également de découvrir les solutions concrètes mises en œuvre par des organisations partenaires soutenues par le CCFD-Terre Solidaire pour assurer la souveraineté alimentaire des populations.

Sophie Rebours : s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64
Anouk Formaleoni : a.formaleoni@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 68

L’ensemble des outils de la Campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire (Brochure, livret, poster…) sont disponibles sur le site de l’association https://ccfd-terresolidaire.org/mob/action-et-spiritualite/vivre-le-careme-2018/

S’informer

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)