Publié le 30.10.2017 • Mis à jour le 12.03.2018

[COP23] Climat : pour une transition vers un modèle agricole socialement juste et respectueux de nos ressources (communiqué)

Le CCFD-Terre Solidaire participera aux négociations de la COP23 (6–17 novembre 2017) pour faire pression sur les gouvernements afin qu’un programme de travail ambitieux sur l’agriculture et la sécurité alimentaire soit créé. Les Etats doivent trancher en faveur d’un modèle agricole capable de nourrir le monde, tout en respectant l’environnement et les droits humains.

« Ce sont désormais 815 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, un chiffre en hausse depuis 2015. Et le dernier rapport de la FAO [1] identifie les dérèglements climatiques comme un facteur majeur de cette situation. Il y a urgence à agir  », déclare Anne-Laure Sablé, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD-Terre Solidaire.

• Or, depuis que les Etats ont pris la décision de se pencher sur l’enjeu crucial de l’agriculture face aux dérèglements climatiques à la COP de Durban en 2011, aucun consensus n’a été trouvé sur la façon d’aborder la question des modèles agricoles.
• Aujourd’hui le modèle qui s’étend est celui d’une agriculture industrielle, gourmande en intrants chimiques et hydrocarbures et donc fortement émettrice de gaz à effet de serre. Et ce, au détriment des agricultures paysannes qui sont les moins responsables des émissions GES.
• En refusant de considérer de manière franche la conversion de nos modèles de production et de consommation, les Etats laissent au secteur privé le soin de définir ce que sera l’agriculture de demain. Sa vision est pourtant celle d’un système agro-alimentaire qui cherche à compenser ses émissions à travers la séquestration du carbone dans les sols agricoles. Un jeu de dupes qui, loin de favoriser une conversion de nos modèles agricoles, risque d’accroître encore l’accaparement des terres.

Pour Anne-Laure Sablé, « en l’absence de tout encadrement, cette défection des Etats permet aux grandes entreprises du système agro-alimentaire de dérouler leurs « solutions » en marge des réunions onusiennes et bénéficier ainsi du crédit d’un espace institutionnel clé dans le paysage des relations internationales. Dès lors, les initiatives qui y sont le plus souvent promues, comme l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face au climat [2], font l’apologie de pratiques agricoles plébiscitées par les lobbies agro-industriels. Cela ne répond en aucun cas aux impératifs de transition mise en avant par les gouvernements dans leur communication. »

Face à l’inertie des Etats, le CCFD-Terre Solidaire demande à ce qu’un programme de travail sur l’agriculture et la sécurité alimentaire soit créé à l’occasion de la COP23.

• Ce programme doit aboutir à la formalisation de critères qui prennent à la fois en compte la sécurité alimentaire des populations (avec ses quatre piliers que sont la qualité, l’accès, la disponibilité et la stabilité) et les impératifs liés à la préservation de la biodiversité et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
• Les résultats des travaux menés à l’aune de ces critères devront servir de base à l’élaboration des contributions nationales sur les questions agricoles (qui doivent être révisées dans le cadre de la CCNUCC avant 2020) et enclencher une réelle transition vers une agroécologie paysanne.

Anne Laure Sablé, chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire et climat au CCFD-Terre Solidaire, sera présente à la COP 23 à Bonn du 3 au 17 novembre et joignable au + 33 7 60 02 19 65 / a.sable@ccfd-terresolidaire.org

- Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02 – k.appy@ccfd-terresolidaire.org

Notes aux rédactions :
[1] L’Etat de la sécurité alimentaire et de la nutrition 2017
[2] En savoir plus sur l’Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face au climat

15 octobre 2018

Les pistes inexplorées pour ne pas dépasser les 1,5°C (Rapport)

Le rapport du GIEC paru la semaine dernière nous confirme qu’il est possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et respecter (...)

11 October 2018

UN Treaty on transnational corporations and human rights: the moment of truth for France?

On 26 June 2014, the United Nations Human Rights Council established an intergovernmental working group to draw up ‘an international (...)

8 octobre 2018

Traité ONU sur les entreprises transnationales et les droits humains : l’heure de vérité pour la France ?

Le 26 juin 2014, le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies a établi un groupe de travail intergouvernemental afin « d’élaborer un (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)