Publié le 02.11.2017 • Mis à jour le 12.03.2018

Le CCFD-Terre Solidaire, nouveau bénéficiaire du « Livret Jeune Agir » du Crédit Coopératif (communiqué)

Communiqué – 2 novembre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire, pionnier de l’épargne solidaire, fait désormais partie des associations bénéficiaires du « Livret Jeune Agir » du Crédit Coopératif.
Grâce à cette épargne, les jeunes de 12 à 25 ans peuvent soutenir l’organisation en lui reversant 50%, 75% ou 100 % des intérêts annuels perçus.

Thèmes :

Première ONG française à s’être lancée dans le secteur de la finance solidaire, le CCFD-Terre Solidaire bénéficie de 35 ans d’expérience et d’une expertise qui a fait ses preuves au fil des années.
En 1983, l’organisation a été à l’initiative, avec le Crédit coopératif, du 1er fonds commun de placement (FCP) français de partage, « Faim et Développement ».
Le CCFD-Terre Solidaire continue d’innover en 2015 avec le FCP « Ethique et partage », premier fonds ISR français sans soutien aux énergies fossiles.
Il est également un des fondateurs de l’association Finansol créée en 1995 dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.

2017 marque une nouvelle étape. En devenant bénéficiaire du Livret Jeune Agir, le CCFD-Terre Solidaire poursuit sa mobilisation en faveur de la finance solidaire.

Pour Pierre Januard, nouveau Trésorier national du CCFD-Terre Solidaire, économiste spécialiste de l’investissement responsable et de l’investissement dans les entreprises solidaires : « On observe chez les jeunes générations un profond désir de s’engager au service du bien commun et d’agir pour soutenir le développement. Il y a chez beaucoup de jeunes une volonté d’unifier la constitution légitime d’une épargne personnelle et le souci des personnes les plus défavorisées dans le monde. Les jeunes reprennent d’une manière renouvelée le flambeau des aînés. »

« La finance solidaire contribue à remettre l’homme au centre de l’économie et de l’environnement. Du coup de pousse du micro-crédit accordé au petit producteur aux fonds de partage ou solidaires permettant à chacun d’entre-nous d’épargner tout en soutenant des projets de développement, la finance solidaire est un vaste champ qui allie la rigueur de la gestion des investissements à la démarche éthique et citoyenne. Je contribue, par mon épargne solidaire, à préparer un avenir respectueux des hommes et de l’environnement », ajoute Pierre Januard.

DATES CLÉS DE L’ÉPARGNE SOLIDAIRE DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

1961 : Création du CCFD-Terre Solidaire.
1983 : Le CCFD-Terre Solidaire et le Crédit Coopératif créent le premier fonds commun de placement de partage en France, « Faim et Développement ».
1983 : Création de la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement), filiale de microcrédit du CCFD-Terre Solidaire.
1995 : Le CCFD-Terre Solidaire cofonde l’association Finansol dans le but de valoriser les produits d’épargne solidaire auprès du grand public.
2013  : Le CCFD-Terre Solidaire reçoit un Award pour « 30 ans de Finance Altruiste » par Axylia
2015 : Le fonds Éthique et Partage du CCFD-Terre Solidaire devient le premier FCP français sans soutien aux énergies fossiles s’est vu décerné « 4 étoiles » par Morningstar en 2016.
2017 : Le CCFD-Terre Solidaire devient bénéficiaire du Livret Jeune Agir, produit du Crédit Coopératif

Le CCFD-Terre Solidaire en quelques mots :

PREMIÈRE ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire, créé il y a plus de 55 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

Rompant avec les pratiques d’assistance, il soutient 697 projets dans 66 pays du Sud et de l’Est. Le CCFD-Terre Solidaire les accompagne, avec son expertise d’acteur international, à la fois financièrement et humainement.
Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques...), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles investis pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies, il agit pour faire changer les politiques auprès des décideurs nationaux et internationaux vers plus de justice et de solidarité.

Plus d’informations sur la finance solidaire au CCFD-Terre Solidaire

Sur le site
http://ccfd-terresolidaire.org/mob/consommer-responsable/epargnesolidaire/
https://ccfd-terresolidaire.org/mob/a-l-agenda/les-rendez-vous-semaine-finance-solidaire-2017-5959/

Sur Facebook :
https://www.facebook.com/epargneethique

Contact presse :

Sophie Rebours – 01 44 82 80 64 / 07 61 37 38 65
s.rebours@ccfd-terresolidaire.org

S’informer

2 novembre 2016

Le fonds « Ethique et Partage » reçoit « 4 étoiles » par Morningstar (communiqué)

Le fonds « Ethique et Partage » du CCFD-Terre Solidaire, premier fonds commun de placement français, sans soutien aux énergies fossiles (...)

3 novembre 2015

Nutri’zaza, lauréate du Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol

Le Grand prix de la finance solidaire Le Monde/Finansol a récompensé le 3 novembre Nutri’zaza, une entreprise sociale malgache soutenue (...)

26 octobre 2015

Semaine de la finance solidaire 2015, un levier pour faire évoluer l’économie

Pionnier de la finance solidaire avec la création en France du 1er fonds commun de placement dédié au partage, le CCFD-Terre Solidaire (...)

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

Nos alliés