Publié le 04.10.2017 • Mis à jour le 12.03.2018

Le Luxembourg accorde 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale à Amazon (communiqué)

Réaction du CCFD-Terre Solidaire

La Commission européenne a conclu aujourd’hui qu’Amazon avait reçu 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale du Luxembourg. Selon la Commission européenne, Amazon n’a ainsi pas été imposée sur trois quart des bénéfices de ses ventes en Europe. Dans le même temps, la Commission a annoncé qu’elle poursuivrait l’Irlande devant la Cour de justice européenne pour n’avoir pas récupéré les 13 milliards d’euros dus par Apple dans un autre cas d’aide d’Etat illégale.

Pour Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer Financement du développement au CCFD-Terre Solidaire :

« Il s’agit d’un nouveau cas scandaleux qui illustre les graves dysfonctionnements du système d’imposition des multinationales.

Hélas, l’opacité qui entoure les "tax rulings" et les impôts payés par les entreprises ne permet aujourd’hui de ne condamner ces pratiques qu’au cas par cas. Il est urgent de réformer le système, à commencer par des mesures de transparence qui permettraient à tous les citoyens de connaître les impôts payés par les entreprises partout où elles ont des activités.

Rappelons que les citoyens sont les premiers à pâtir de ces pratiques qui privent les Etats de ressources essentielles au financement des services publics comme l’éducation et la santé, en Europe et dans les pays en développement. A ce titre, la directive sur le reporting pays par pays public en cours de négociation au niveau européen se doit d’être particulièrement ambitieuse ».

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02

S’informer

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)

24 juillet 2018

Au Niger : Soulagement après la libération de 6 acteurs de la société civile

Le CCFD-Terre Solidaire est heureux et soulagé d’apprendre la libération de 6 acteurs de la société civile nigérienne emprisonnés depuis (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)