Publié le 04.10.2017 • Mis à jour le 12.03.2018

Le Luxembourg accorde 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale à Amazon (communiqué)

Réaction du CCFD-Terre Solidaire

La Commission européenne a conclu aujourd’hui qu’Amazon avait reçu 250 millions d’euros d’aide d’Etat illégale du Luxembourg. Selon la Commission européenne, Amazon n’a ainsi pas été imposée sur trois quart des bénéfices de ses ventes en Europe. Dans le même temps, la Commission a annoncé qu’elle poursuivrait l’Irlande devant la Cour de justice européenne pour n’avoir pas récupéré les 13 milliards d’euros dus par Apple dans un autre cas d’aide d’Etat illégale.

Pour Lison Rehbinder, chargée de plaidoyer Financement du développement au CCFD-Terre Solidaire :

« Il s’agit d’un nouveau cas scandaleux qui illustre les graves dysfonctionnements du système d’imposition des multinationales.

Hélas, l’opacité qui entoure les "tax rulings" et les impôts payés par les entreprises ne permet aujourd’hui de ne condamner ces pratiques qu’au cas par cas. Il est urgent de réformer le système, à commencer par des mesures de transparence qui permettraient à tous les citoyens de connaître les impôts payés par les entreprises partout où elles ont des activités.

Rappelons que les citoyens sont les premiers à pâtir de ces pratiques qui privent les Etats de ressources essentielles au financement des services publics comme l’éducation et la santé, en Europe et dans les pays en développement. A ce titre, la directive sur le reporting pays par pays public en cours de négociation au niveau européen se doit d’être particulièrement ambitieuse ».

Contact presse : Karine Appy, 06 66 12 33 02

S’informer

8 février 2019

Le Bien-vivre en actes et en pratique (témoignages et vidéos)

Pendant trois jours à Grenoble, universitaires, élus et acteurs de la société civile ont questionné la notion de « bien vivre » à travers (...)

5 février 2019

Au Mexique, une maison d’accueil pour personnes migrantes victimes de violence

307 - DECEMBRE

La Casa Mambré, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permet aux migrants victimes de violences de souffler et de se projeter à nouveau (...)

5 février 2019

Comment les migrants maliens soutiennent le développement de leur pays d’origine

Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, (...)

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)