Un avenir sans faim

Publié le 29 juin 2017

Action contre l’évasion fiscale des multinationales : des citoyens mobilisés devant le parlement à Strasbourg

Mardi 4 juillet, le Parlement européen se réunira en session plénière* pour débattre et voter une mesure phare dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales : le reporting pays par pays public qui permettrait de savoir si les entreprises paient leurs impôts là où elles ont une activité réelle.

Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à une action, organisée mardi 4 juillet à 8h30, pour illustrer le choix crucial que le Parlement européen s’apprête à faire le même jour : protéger les intérêts des citoyens ou ceux des multinationales.

Le 4 juillet, l’entrée du Parlement européen se transforme en paradis fiscal : sur la plage d’une île tropicale, les militants des trois associations mettront en scène un tir à la corde qui verra s’opposer les entreprises multinationales et les citoyens européens, qui essayeront chacun de tirer l’Union européenne de leur côté.

Lors de ce vote sur le reporting pays par pays public, le Parlement européen peut choisir de limiter les lacunes du texte actuel et marquer une réelle avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales ou de se prononcer contre cette mesure essentielle pour la transparence fiscale et choisir de favoriser encore une fois les grandes entreprises. Quel camp choisira l’UE ? Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à venir le découvrir,

Mardi 4 juillet 2017 à 8h30
A l’entrée du Parlement européen
(Côté rue Lucien Febvre)

Les experts d’Oxfam, Transparency International Europe et du CCFD-Terre Solidaire seront présents sur place et disponibles pour des interviews.

Contacts :

-  Oxfam | Eleonora Trementozzi | etrementozzi@oxfamfrance.org | +33 7 69 17 49 63

-  Transparency International EU | Alex Johnson | ajohnson@transparency.org | +32 485 89 08 25

-  CCFD-Terre Solidaire | Karine Appy | k.appy@ccfd-terresolidaire.org | +33 6 66 12 33 02

*Le vote du Parlement européen sur le reporting pays par pays public aura lieu le 4 juillet à 12h.

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

16 octobre 2017

10 ans après les émeutes de la faim, où en sont les engagements internationaux ? (rapport)

Dans son rapport intitulé « La faim justifie les moyens ! », le CCFD-Terre Solidaire constate la montée de l’insécurité alimentaire dans le (...)

13 octobre 2017

En Irak, la société civile appelle fermement au dialogue

Des associations du Kurdistan, de Bagdad et d’autres régions en Irak s’inquiètent de voir monter les risques de guerre. Elles font entendre (...)

12 octobre 2017

Madagascar : Libération immédiate demandée pour le militant Raleva

M. Raleva, défenseur des droits environnementaux, est emprisonné à Madagascar depuis le 27 septembre 2017. Son tort : s’être opposé à un (...)