Noël contre la faim

Publié le 29 juin 2017

Action contre l’évasion fiscale des multinationales : des citoyens mobilisés devant le parlement à Strasbourg

Mardi 4 juillet, le Parlement européen se réunira en session plénière* pour débattre et voter une mesure phare dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales : le reporting pays par pays public qui permettrait de savoir si les entreprises paient leurs impôts là où elles ont une activité réelle.

Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à une action, organisée mardi 4 juillet à 8h30, pour illustrer le choix crucial que le Parlement européen s’apprête à faire le même jour : protéger les intérêts des citoyens ou ceux des multinationales.

Le 4 juillet, l’entrée du Parlement européen se transforme en paradis fiscal : sur la plage d’une île tropicale, les militants des trois associations mettront en scène un tir à la corde qui verra s’opposer les entreprises multinationales et les citoyens européens, qui essayeront chacun de tirer l’Union européenne de leur côté.

Lors de ce vote sur le reporting pays par pays public, le Parlement européen peut choisir de limiter les lacunes du texte actuel et marquer une réelle avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales ou de se prononcer contre cette mesure essentielle pour la transparence fiscale et choisir de favoriser encore une fois les grandes entreprises. Quel camp choisira l’UE ? Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à venir le découvrir,

Mardi 4 juillet 2017 à 8h30
A l’entrée du Parlement européen
(Côté rue Lucien Febvre)

Les experts d’Oxfam, Transparency International Europe et du CCFD-Terre Solidaire seront présents sur place et disponibles pour des interviews.

Contacts :

-  Oxfam | Eleonora Trementozzi | etrementozzi@oxfamfrance.org | +33 7 69 17 49 63

-  Transparency International EU | Alex Johnson | ajohnson@transparency.org | +32 485 89 08 25

-  CCFD-Terre Solidaire | Karine Appy | k.appy@ccfd-terresolidaire.org | +33 6 66 12 33 02

*Le vote du Parlement européen sur le reporting pays par pays public aura lieu le 4 juillet à 12h.

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)