Publié le 29 juin 2017

Action contre l’évasion fiscale des multinationales : des citoyens mobilisés devant le parlement à Strasbourg (communiqué)

Mardi 4 juillet, le Parlement européen se réunira en session plénière* pour débattre et voter une mesure phare dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales : le reporting pays par pays public qui permettrait de savoir si les entreprises paient leurs impôts là où elles ont une activité réelle.

Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à une action, organisée mardi 4 juillet à 8h30, pour illustrer le choix crucial que le Parlement européen s’apprête à faire le même jour : protéger les intérêts des citoyens ou ceux des multinationales.

Le 4 juillet, l’entrée du Parlement européen se transforme en paradis fiscal : sur la plage d’une île tropicale, les militants des trois associations mettront en scène un tir à la corde qui verra s’opposer les entreprises multinationales et les citoyens européens, qui essayeront chacun de tirer l’Union européenne de leur côté.

Lors de ce vote sur le reporting pays par pays public, le Parlement européen peut choisir de limiter les lacunes du texte actuel et marquer une réelle avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales ou de se prononcer contre cette mesure essentielle pour la transparence fiscale et choisir de favoriser encore une fois les grandes entreprises. Quel camp choisira l’UE ? Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à venir le découvrir,

Mardi 4 juillet 2017 à 8h30
A l’entrée du Parlement européen
(Côté rue Lucien Febvre)

Les experts d’Oxfam, Transparency International Europe et du CCFD-Terre Solidaire seront présents sur place et disponibles pour des interviews.

Contacts :

-  Oxfam | Eleonora Trementozzi | etrementozzi@oxfamfrance.org | +33 7 69 17 49 63

-  Transparency International EU | Alex Johnson | ajohnson@transparency.org | +32 485 89 08 25

-  CCFD-Terre Solidaire | Karine Appy | k.appy@ccfd-terresolidaire.org | +33 6 66 12 33 02

*Le vote du Parlement européen sur le reporting pays par pays public aura lieu le 4 juillet à 12h.

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)