Noël contre la faim

Publié le 29 juin 2017

Action contre l’évasion fiscale des multinationales : des citoyens mobilisés devant le parlement à Strasbourg (communiqué)

Mardi 4 juillet, le Parlement européen se réunira en session plénière* pour débattre et voter une mesure phare dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales : le reporting pays par pays public qui permettrait de savoir si les entreprises paient leurs impôts là où elles ont une activité réelle.

Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à une action, organisée mardi 4 juillet à 8h30, pour illustrer le choix crucial que le Parlement européen s’apprête à faire le même jour : protéger les intérêts des citoyens ou ceux des multinationales.

Le 4 juillet, l’entrée du Parlement européen se transforme en paradis fiscal : sur la plage d’une île tropicale, les militants des trois associations mettront en scène un tir à la corde qui verra s’opposer les entreprises multinationales et les citoyens européens, qui essayeront chacun de tirer l’Union européenne de leur côté.

Lors de ce vote sur le reporting pays par pays public, le Parlement européen peut choisir de limiter les lacunes du texte actuel et marquer une réelle avancée dans la lutte contre l’évasion fiscale des multinationales ou de se prononcer contre cette mesure essentielle pour la transparence fiscale et choisir de favoriser encore une fois les grandes entreprises. Quel camp choisira l’UE ? Oxfam, Transparency International Europe et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à venir le découvrir,

Mardi 4 juillet 2017 à 8h30
A l’entrée du Parlement européen
(Côté rue Lucien Febvre)

Les experts d’Oxfam, Transparency International Europe et du CCFD-Terre Solidaire seront présents sur place et disponibles pour des interviews.

Contacts :

-  Oxfam | Eleonora Trementozzi | etrementozzi@oxfamfrance.org | +33 7 69 17 49 63

-  Transparency International EU | Alex Johnson | ajohnson@transparency.org | +32 485 89 08 25

-  CCFD-Terre Solidaire | Karine Appy | k.appy@ccfd-terresolidaire.org | +33 6 66 12 33 02

*Le vote du Parlement européen sur le reporting pays par pays public aura lieu le 4 juillet à 12h.

Nos projets

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)

21 mars 2018

A Haïti, entre cyclones et sècheresses, assurer l’accès à l’eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, zoom sur Haïti. Dans un pays touché par des sècheresses de plus en plus longues et intenses, (...)

6 mars 2018

Liban : à l’école avec les enfants réfugiés syriens (vidéo)

Aujourd’hui un enfant syrien sur deux réfugié au Liban n’a pas accès à l’enseignement. Le CCFD-Terre Solidaire appuie les initiatives de la (...)

S’informer

20 April 2018

Au Niger : demande de libération immédiate pour les représentants de la société civile arrêtés

Au Niger, deux vagues d’arrestations viennent de cibler des acteurs de la société civile protestant contre la nouvelle loi de finance 2018 (...)

20 April 2018

Projet de loi asile et immigration : où est l’humanité ?

Présenté le 21 février 2018 en conseil des ministres, le projet de loi pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif menace (...)

17 avril 2018

Secret des affaires : lettre ouverte au président de la République

Le Parlement français s’apprête à voter, par une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur les "secrets d’affaires". Cette loi (...)