Publié le 18 avril 2014

Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh : 1138 morts, est-ce trop peu pour une loi ?

CCFD-Terre Solidaire - Collectif Ethique sur l’étiquette - Peuples Solidaires-Action Aid - Terre des Hommes France

Jeudi 24 avril 2014 à 11h
devant Bercy (adresse exacte à venir)
Happening « ‘Live in’ des victimes du Rana Plaza »
Un an après le drame, les victimes interrogent les responsables politiques sur les mesures prises pour éviter de futures tragédies

Un an après la pire catastrophe de l’industrie textile, l’effondrement de l’immeuble Rana Plaza à Dacca au Bangladesh le 24 avril 2013, dans lequel 1138 ouvrier-es ont trouvé la mort et plus de 2000 ont été blessés, les victimes peinent à obtenir réparation. Les multinationales n’ont pas fait évoluer leurs pratiques fondées sur le moins-disant social et pour cause, rien ne les y contraint.
Le gouvernement français s’émeut du drame mais refuse de prendre les mesures qui établiraient une responsabilité juridique des donneurs d’ordre vis-à-vis de leurs chaînes de sous-traitance.
4 groupes parlementaires (PS/EELV/Radicaux/communistes) à l’Assemblée nationale ont pourtant déposé une proposition de loi en ce sens, instaurant une obligation de vigilance pour les multinationales en matière de droits humains et d’environnement. Plutôt que de voter la confiance aux entreprises multinationales, le président de la République et son gouvernement doivent faire preuve de courage politique et se saisir de cette proposition de loi.

- Informations sur la proposition de loi et les actions menées à l’occasion de l’anniversaire du Rana Plaza disponibles auprès des organisations.
- Nos organisations ont lancé une pétition : Rana Plaza, 1138 morts : halte à l’impunité des multinationales

Contacts presse
CCFD-Terre Solidaire : Karine Appy, 01 44 82 80 67 - 06 66 12 33 02
Collectif Ethique sur l’étiquette : Nayla Ajaltouni, 06 62 53 34 56 – 01 42 03 82 25

Nos projets

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

S’informer

21 février 2019

Vote des accords UE-Singapour (Communiqué)

“Poursuivons la mobilisation pour mettre fin à l’impunité des multinationales” Ce mercredi 13 février, une majorité de députés européens a (...)

21 février 2019

Rapport - Les entreprises dans le viseur des ONG, deux ans après l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance (Communiqué)

Voilà deux ans qu’a été adoptée la loi française relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre, qui (...)

17 février 2019

Fabriquer et offrir du shampoing fait maison (recette birmane DIY)

Comment fabriquer dix litres de shampoing naturel et solidaire ? De passage en France, Peinn Pein nous a livré sa recette. Formatrice (...)