Publié le 1er avril 2015

L’économie au service de l’humanité

Au nom de leur foi des chrétiens s'engagent pour un meilleur encadrement des multinationales.

Alors que la France a adopté en première lecture, le 31 mars, une loi sur le devoir de vigilance des entreprises multinationales,

La Conférence des Évêques de France,
L’Association Éthique et Investissement, l’Action catholique des milieux indépendants (ACI), l’Action catholique ouvrière (ACO), le CCFD-Terre Solidaire, le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), la Délégation catholique pour la Coopération (DCC), Justice et Paix, le Secours Catholique-Caritas France,

vous invitent au lancement de la brochure avec
- Monseigneur Yves Boivineau, président de Justice et Paix France
- Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France
- Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire
- Jean Merckaert, rédacteur en chef de la Revue Projet, Ceras.

Jeudi 9 avril à 9h
à la Conférence des Évêques de France
58, avenue de Breteuil 75007 Paris

Quelles sont les responsabilités des entreprises transnationales, acteurs clés de la mondialisation, notamment dans les pays en développement ?
Quel cadre légal ? Que pourraient changer la loi française et le processus en faveur d’un traité international des Nations Unies initié en 2014 ?
Que dit l’Église, comment les chrétiens peuvent-ils agir pour que soient préservés les droits fondamentaux de la personne et le respect de l’environnement ?

Fascicule de 16 pages, disponible gratuitement auprès des associations et téléchargeable sur leurs sites, à partir du 9 avril.

L’économie au service de l’humanité est le 5e numéro d’une série de brochures consacrées à une prise de parole d’associations chrétiennes pour témoigner et inviter d’autres chrétiens à agir pour un monde plus juste. Déjà parus : Chemins de fraternité, à la découverte de l’encyclique l’Amour dans la Vérité - Au service du bien commun, au nom de leur foi les chrétiens s’engagent pour plus de justice fiscale - A la rencontre du frère venu d’ailleurs, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour un autre regard sur les migrations, Le Défi de la Paix, au nom de leur foi des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël.

Contacts
- CCFD-Terre Solidaire : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80
- Relations médias CEF : 06 26 12 65 07
- Secours Catholique-Caritas France : Sophie Rebours : 01 45 49 73 23 - 07 86 39 43 02

Nos projets

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

S’informer

21 septembre 2018

Le projet de loi PACTE ne réconcilie pas l’entreprise avec les citoyens (communiqué)

La proposition de loi Pacte qui va être examinée à partir du 25 septembre par l’Assemblée nationale ne permet ni de réconcilier l’entreprise (...)

19 septembre 2018

Fin de l’examen du projet de loi contre la fraude fiscale à l’Assemblée Nationale (Communiqué)

Communiqué conjoint : Anticor, ATTAC, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam, Sherpa, Syndicat de la Magistrature L’Assemblée a terminé ce (...)

14 septembre 2018

Examen à l’Assemblée nationale du projet de loi fraude fiscale

Ce lundi 17 septembre l’Assemblée nationale examine en plénière le projet de loi sur la fraude fiscale. A l’issue de l’examen en commission (...)