Publié le 17 septembre 2013

Petit-déjeuner presse : RCA, une délégation de la société civile à Paris

Le CCFD-Terre Solidaire accompagnera une délégation de la société civile centrafricaine à New-York, du 21 au 26 septembre. La délégation passera par Paris le 19 septembre.

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, de la présentation par la France d’une proposition de résolution sur la RCA au Conseil de sécurité, mais aussi d’une réunion à haut niveau (chefs d’États), il est apparu essentiel que la société civile soit représentée à New-York pour que la voix des acteurs de la société civile soit prise en compte dans les débats concernant l’avenir du pays.
Composée de deux responsables d’organisations de la société civile, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, de deux responsables religieux de la Centrafrique, de Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, la délégation bénéficie également du soutien du Secours catholique. Elle passe par Paris, jeudi 19 septembre, avant de se rendre à New-York puis à Washington.

Petit-déjeuner de presse
Jeudi 19 septembre à 9h30

au CCFD-Terre Solidaire,
4, rue Jean Lantier 75001 Paris
Métro Châtelet

autour de :
- Émilie Béatrice Epaye, présidente de La Voix du Cœur (association d’enfants des rues), ex-ministre et députée de Markounda (Nord du pays), membre du Conseil national de Transition
- Mathias Morouba, avocat, président de l’Observatoire centrafricain des droits de l’Homme (OCDH), vice-président de la Commission nationale Justice et Paix
- Monseigneur Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa, ville où des partisans de l’ancien président et les forces de la coalition Séléka se sont affrontés ces jours dernier
- Révérend Nicolas Grékoyamé-Gbangou, président du Comité exécutif de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique
- Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, à ce titre, il soutient les partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans leur plaidoyer auprès des Nations unies.

Inscription auprès de : Véronique de La Martinière 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)

13 de julio de 2018

¿Qué hacen los miembros de la Unión europea para que la ONU acabe con la impunidad de las empresas multinacionales?

Un colectivo de 36 organisaciones de la sociedad civil (asociaciones y sindicatos) interpeló a los Estados miembros de la Unión europea (...)

12 July 2018

What are the European Union and its individual Member States doing at the UN to stop corporate impunity?

On 11 July 2018, during the consultations taking place at the UN, a group of 36 civil society organisations called on the Member States (...)

12 juillet 2018

Que font les Etats membres de l’Union européenne à l’Onu pour mettre fin à l’impunité des multinationales ?

Ce 11 juillet 2018, un collectif de 36 organisations de la société civile (associations et syndicats) a interpellé les Etats membres de (...)