Publié le 17 septembre 2013

Petit-déjeuner presse : RCA, une délégation de la société civile à Paris

Le CCFD-Terre Solidaire accompagnera une délégation de la société civile centrafricaine à New-York, du 21 au 26 septembre. La délégation passera par Paris le 19 septembre.

A l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, de la présentation par la France d’une proposition de résolution sur la RCA au Conseil de sécurité, mais aussi d’une réunion à haut niveau (chefs d’États), il est apparu essentiel que la société civile soit représentée à New-York pour que la voix des acteurs de la société civile soit prise en compte dans les débats concernant l’avenir du pays.
Composée de deux responsables d’organisations de la société civile, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, de deux responsables religieux de la Centrafrique, de Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, la délégation bénéficie également du soutien du Secours catholique. Elle passe par Paris, jeudi 19 septembre, avant de se rendre à New-York puis à Washington.

Petit-déjeuner de presse
Jeudi 19 septembre à 9h30

au CCFD-Terre Solidaire,
4, rue Jean Lantier 75001 Paris
Métro Châtelet

autour de :
- Émilie Béatrice Epaye, présidente de La Voix du Cœur (association d’enfants des rues), ex-ministre et députée de Markounda (Nord du pays), membre du Conseil national de Transition
- Mathias Morouba, avocat, président de l’Observatoire centrafricain des droits de l’Homme (OCDH), vice-président de la Commission nationale Justice et Paix
- Monseigneur Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia, évêque de Bossangoa, ville où des partisans de l’ancien président et les forces de la coalition Séléka se sont affrontés ces jours dernier
- Révérend Nicolas Grékoyamé-Gbangou, président du Comité exécutif de l’Alliance des Évangéliques en Centrafrique
- Zobel Behalal, chargé du plaidoyer paix et conflits au CCFD-Terre Solidaire, à ce titre, il soutient les partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans leur plaidoyer auprès des Nations unies.

Inscription auprès de : Véronique de La Martinière 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

11 janvier 2019

Mexique : sur les routes de l’exil, une femme et deux hommes témoignent

Manolo, Octavio, et Malvina ont trouvé refuge à la Casa Mambré, un point d’accueil créé par les sœurs scalabriniennes au Mexique et soutenu (...)

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

15 janvier 2019

Elections présidentielles en RDC : "un processus électoral dévoyé et des institutions décrédibilisées" (communiqué)

Le résultat provisoire de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo, donnant vainqueur M. Tshisekedi, est terni par un (...)

8 janvier 2019

Brésil : forte inquiétude de l’Eglise et de la société civile sur le devenir des terres indigènes (témoignage)

Au Brésil, le nouveau président Jair Bolsonaro vient déjà d’annoncer le transfert de la responsabilité de la démarcation des terres indigènes (...)

20 décembre 2018

Pourquoi promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Améliorer les conditions de vie socio-économiques et écologiques des populations rurales, c’est possible ! Le CCFD-Terre Solidaire fait le (...)