Noël contre la faim

Publié le 25 juin 2013

Point presse - Expulsions ou intégration : quelle politique à l’égard des Roms ?

Présentation du Rapport d’Observatoire du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope

Mercredi 26 juin 2013 à 11 heures

A la Médiathèque de la Fnasat
59 rue de l’Ourcq 75019 Paris M° Crimée (ligne 7)

Intervenants :

- Jean-François Corty, Directeur des missions France à Médecins du Monde

- Laurent El Ghozi, Président de la Fnasat-Gens du Voyage

- Caroline Godard, Rencontres Tsiganes - Marseille

- Laurent Lurton, Délégué du Secours Catholique de l’Essonne

Modération :

- Pascale Quivy, CCFD-Terre Solidaire

La situation en France de Roumains et Bulgares et de ressortissants d’Ex-Yougoslavie demeure extrêmement préoccupante : évacuations à répétition des lieux de vie sans alternatives de relogement, entraves dans l’accès au droit commun (scolarisation, santé, protection sociale…), difficulté voire impossibilité effective d’accéder à l’emploi salarié, stigmatisation. De fait, ces personnes vivent dans une très grande précarité et sont toujours en danger.

Cinq semaines après la rencontre du Collectif avec le Premier ministre Monsieur Jean-Marc Ayrault et dix mois après la mise en place de la circulaire du 26 août 2012 qui prévoit l’anticipation et l’accompagnement des évacuations de bidonvilles, le CNDH Romeurope dresse un état des lieux alarmant de la situation de ressortissants européens vivant en situation de très grande précarité sur le territoire.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au 06 35 52 85 46 ou lola.schulmann@romeurope.org

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre