Noël contre la faim

Publié le 11 mars 2013

Printemps arabes et nouveaux modèles de développement

Les organisations françaises mobilisées pour le Forum social mondial de Tunis

Mots-clés :

En amont de la tenue à Tunis de la 11ème édition du Forum social mondial, le CRID vous invite à un point de presse à Paris le mardi 19 mars à 10h00 au siège du CCFD-Terre Solidaire au 4, rue Jean Lantier – 75001 Paris – Métro Chatelet.

En présence de : Gustave Massiah (représentant du CRID au Conseil International du Forum Social Mondial), Nathalie Péré-Marzano (pour le CRID), Pascale Quivy (pour le CCFD Terre-Solidaire), Mouhieddine Cherbib (pour la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives), Dominique Plihon (pour ATTAC et le Forum des Economistes – sous réserve)

Du 26 au 30 mars 2013 se tiendra à Tunis la 11ème édition du Forum Social Mondial. De 30 à 50 000 personnes sont attendues pour échanger et débattre de grands enjeux actuels autour de tables rondes, ateliers, expositions, séminaires… Au total, plusieurs centaines d’activités se dérouleront sur le campus de l’Université d’El Manar, et plus largement dans toute la ville.

Après déjà 12 ans d’existence, le Forum Social Mondial (FSM) poursuit son élargissement et entame un processus de renouvellement de sa forme et de ses participants. En effet, cette année, les nouveaux mouvements de lutte, apparus suite aux crises multisectorielles qui ont touché nos sociétés, seront présents et actifs lors des 4 journées du Forum (Occupy Wall Street, Indignados, étudiants québécois et chiliens…).

Cette édition revêt également une importance symbolique particulière. C’est en effet de Tunisie qu’est partie la grande vague de révoltes et de contestations pour la dignité et la justice sociale, qui s’est ensuite étendue dans le reste du monde, à travers de nouveaux mouvements. Dans ce contexte politique, la société civile tunisienne affirme plus que jamais l’importance de l’évènement et l’opportunité d’ouverture qu’il représente. Sa volonté d’organiser un Forum inclusif, intègrant des associations et mouvements dans toute leur diversité, promet d’assurer la tenue d’un Forum riche en dialogues et en perspectives.

La délégation animée par le CRID, composée de 130 organisations françaises et du monde entier, animera une cinquantaine d’activités, traitant en particulier des défis que représentent la transition économique et sociale, les migrations internationales, les droits des femmes, la jeunesse et les nouvelles conceptions de la démocratie et de la citoyenneté.

Un dossier d’information sur la délégation du CRID sera distribué lors du point presse mardi 19 mars.

Pour plus d’information, consultez le portail du CRID dédié au FSM 2013 : www.forumsocial.info

Contactspresse :

Karine Appy – CCFD-Terre Solidaire : 01 44 82 80 67

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte