Publié le 28 novembre 2012

A hauteur d’Hommes - Tour du monde des alternatives en mouvement

Un webdocumentaire du CCFD-Terre Solidaire, réalisé par Nicolas Fabbri et Raphaël Lassablière

Ils s’appellent Gracita, Ibrahima, Walter, Valerio, Amit, Ricado, Jean-Jacques et Gilbert. Ils font face à la pauvreté et à la violence. Mais, loin de se laisser abattre, chacun dans son pays a décidé de se mobiliser et d’agir pour changer les choses. Durablement. Sans relâche. Ils tissent patiemment des chaînes de solidarité pas toujours visibles mais solides, ils interpellent les décideurs, ils bâtissent des alternatives. Ils nous donnent une belle leçon de vie...à hauteur d’Hommes.

Ce webdocumentaire nous emmène en Haïti, au Liban, en Afrique du Sud, au Pérou, en Inde, au Cameroun, en Bolivie, au Sénégal, à la rencontre d’hommes et de femmes dont l’énergie, le courage et la créativité ont permis d’obtenir de véritables transformations sociales. Ils témoignent des obstacles et des enjeux auxquels doivent faire face les populations des pays du Sud dans leurs luttes pour l’accès à la terre, la promotion de nouveaux modèles agricoles, l’aménagement du territoire, la défense des droits fondamentaux, la citoyenneté ou encore la réforme des institutions.

A hauteur d’Hommes est un antidote au misérabilisme et au pessimisme sur les pays du Sud : c’est le cœur du message adressé par ces hommes et ces femmes, soutenus dans leur action par le CCFD-Terre Solidaire.

Informations techniques :

A hauteur d’Hommes est composé de huit épisodes. Chaque chapitre correspond à un pays, avec une vidéo d’environ 6 minutes à la découverte du personnage, son pays et son projet de développement, ainsi que des interviews additionnelles de 3 minutes et des textes qui enrichissent la trame principale, permettant aux internautes d’aller plus loin.

Le webdocumentaire est disponible au lien suivant : http://ccfd-terresolidaire.org/ahauteurdhommes/
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez publier un ou plusieurs épisodes sur votre site internet.

Toutes les informations relatives au webdocumentaire sont disponibles dans le dossier de presse :

Dossier de presse A hauteur d’Hommes

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)

S’informer

14 novembre 2018

L’accaparement des terres en violation des droits des populations (Edito)

FDM n°306

Être dépossédé de sa terre, comme le furent les populations noires pendant l’apartheid en Afrique du Sud, est un drame vécu par de nombreux (...)

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

8 novembre 2018

RDC : 9 villages portent plainte contre une banque de développement allemande (communiqué)

Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine : elles ont porté plainte contre la (...)