Noël contre la faim

Publié le 28 novembre 2012

A hauteur d’Hommes - Tour du monde des alternatives en mouvement

Un webdocumentaire du CCFD-Terre Solidaire, réalisé par Nicolas Fabbri et Raphaël Lassablière

Ils s’appellent Gracita, Ibrahima, Walter, Valerio, Amit, Ricado, Jean-Jacques et Gilbert. Ils font face à la pauvreté et à la violence. Mais, loin de se laisser abattre, chacun dans son pays a décidé de se mobiliser et d’agir pour changer les choses. Durablement. Sans relâche. Ils tissent patiemment des chaînes de solidarité pas toujours visibles mais solides, ils interpellent les décideurs, ils bâtissent des alternatives. Ils nous donnent une belle leçon de vie...à hauteur d’Hommes.

Ce webdocumentaire nous emmène en Haïti, au Liban, en Afrique du Sud, au Pérou, en Inde, au Cameroun, en Bolivie, au Sénégal, à la rencontre d’hommes et de femmes dont l’énergie, le courage et la créativité ont permis d’obtenir de véritables transformations sociales. Ils témoignent des obstacles et des enjeux auxquels doivent faire face les populations des pays du Sud dans leurs luttes pour l’accès à la terre, la promotion de nouveaux modèles agricoles, l’aménagement du territoire, la défense des droits fondamentaux, la citoyenneté ou encore la réforme des institutions.

A hauteur d’Hommes est un antidote au misérabilisme et au pessimisme sur les pays du Sud : c’est le cœur du message adressé par ces hommes et ces femmes, soutenus dans leur action par le CCFD-Terre Solidaire.

Informations techniques :

A hauteur d’Hommes est composé de huit épisodes. Chaque chapitre correspond à un pays, avec une vidéo d’environ 6 minutes à la découverte du personnage, son pays et son projet de développement, ainsi que des interviews additionnelles de 3 minutes et des textes qui enrichissent la trame principale, permettant aux internautes d’aller plus loin.

Le webdocumentaire est disponible au lien suivant : http://ccfd-terresolidaire.org/ahauteurdhommes/
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez publier un ou plusieurs épisodes sur votre site internet.

Toutes les informations relatives au webdocumentaire sont disponibles dans le dossier de presse :

Dossier de presse A hauteur d’Hommes

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)

S’informer

15 décembre 2017

A Jérusalem, une association d’archéologues israéliens dénonce l’utilisation politique des fouilles

Créée par des archéologues, l’association Emek Shaveh est une organisation israélienne qui vise à sensibiliser le public, les journalistes et (...)

8 décembre 2017

Au Mexique, le Prix National des Droits Humains 2017 décerné à notre partenaire Miguel Gandara, président de Serapaz

Avec tous les membres de Serapaz, le CCFD-Terre Solidaire se réjouit de voir le Prix National des Droits Humains au Mexique décerné à son (...)

29 novembre 2017

Henri Burin des Roziers, grand avocat des paysans sans terre au Brésil, nous a quittés

Henri Burin des Roziers est mort le 26 novembre 2017 à Paris à l’âge de 87 ans. Frère dominicain français épris de justice et de liberté, (...)