Mots-clés :

Publié le 20 janvier 2016

Pistes de réflexion spirituelle et temps forts

Pour le carême 2016 le CCFD-Terre Solidaire propose des pistes de réflexion et fournit des supports pour l’animation spirituelle de ce temps.

Mots-clés :

La brochure « Vivre le Carême 2016 »

Diffusée gratuitement à 40 000 exemplaires, elle conjugue une réflexion et des pistes d’animations spirituelles pour se tourner vers la construction d’un vivre-ensemble qui accueille chacun dans sa spécificité. Télécharger la brochure au format PDF

La tenture et le livret « Chemin de vie, Chemin de foi »

Une œuvre réalisée par un artiste, invite à la contemplation et à l’échange pour se mettre en route vers la conversion du cœur tout au long des 5 semaines du carême. Le tableau est décliné en tenture de 1,50 x 2,40 m et accompagné d’un livret personnel distribué dans les paroisses (300 000 exemplaires).

La tenture (27€) et les livrets sont disponibles auprès des Délégations diocésaines.

Le calendrier des temps forts de la campagne de carême

Du mercredi 10 février au dimanche 13 mars
Les 15 000 bénévoles des équipes locales contribuent à l’animation des temps forts du carême dans les communautés chrétiennes : veillées de jeûne, de prière, célébrations, partage de carême, organisation de rencontre autour des partenaires du Sud invités pour la campagne de Carême.

Du mercredi 2 au dimanche 20 mars

20 responsables d’organisations locales soutenues par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud apportent leur témoignage dans de nombreuses rencontres à travers les diocèses.

- Vendredi 4 mars de 9h à 12h : rencontres individuelles des partenaires avec la presse à PSA 57, rue Violet 75015 Paris.
*
- Du samedi 5 au dimanche 20 mars : accueil des partenaires dans les diocèses, témoignages

Dimanche 13 mars
- 5e dimanche de Carême : collecte dans les communautés chrétiennes

Samedi 19 et dimanche 20 mars
Collecte sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France ;

Samedi 19 mars
L’opération « Bouge ta planète » mobilise les jeunes de 11 à 18 ans dans les villes et villages pour sensibiliser le public à la solidarité internationale : actions de rue, flash mob, défis sportifs sponsorisés, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur…

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

S’informer

6 August 2018

Vidéo : Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

22 June 2018

Etats-Unis : une politique migratoire inhumaine (communiqué de la CIDSE)

La CIDSE (Coopération Internationale pour le Développement et la Solidarité), dont le CCFD-Terre Solidaire est membre, est une alliance (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)