Publié le 3 avril 2014

La culture, force de résistance pour la jeunesse du monde arabe

Le projet « Hors saison, hors service ? » lancé par le CCFD-Terre Solidaire aborde les nouveaux défis pour la jeunesse du monde arabe à travers le prisme de la création.

Mots-clés :
Dossier de presse

Alors que l’élection présidentielle en Algérie (17 avril) n’apportera probablement aucun changement, ailleurs dans la région maintenir les acquis de la révolution reste un combat quotidien, en particulier pour les jeunes qui étaient aux premiers rangs des événements de 2011. Le printemps passé, la jeunesse arabe serait-elle hors service ?
Avec le projet Hors saison, hors service ? Le CCFD-Terre Solidaire interroge le rôle de la culture comme force d’émancipation de l’individu et de résistance civile des sociétés dans des contextes sclérosés ou conflictuels.

A partir du mois d’avril et autour d’un focus sur l’Algérie et la Syrie, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à une série d’événements culturels avec des acteurs du monde arabe pour donner à voir et à entendre la transformation sociale qui est, malgré tout, à l’œuvre dans cette région.

Soirée CINE-DEBAT ALGERIE le 25 avril au Point Ephémère : Comment la jeune génération se réapproprie-t-elle la parole et l’image dans le contexte social et politique actuel ? Quel rôle pour le documentaire et quelle place pour les jeunes artistes en Algérie ?

Soirée EXPO-CONCERT ARABLAB le 30 avril à la Bellevilloise : D’Alger à Damas en passant par la Tunisie et la Palestine, la création comme forme d’émancipation et de résistance dans un monde arabe en plein bouleversement !

Fabriq Algeria, webdocumentaire consacré à la jeune génération d’artistes algériens, sera bientôt en ligne sur le site d’El Watan et relayé par des médias en France. L’exposition issue du webdocumentaire sera présentée à partir du mois de septembre à l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée et Moyen Orient (IREMMO).

Teaser de Fabriq Algeria :

Pour rencontrer les experts et les artistes participant à ce projet, merci de contacter :
Karine Appy : 01 44 82 80 67 / 06 66 12 33 02
Fanny Lanos : 01 44 82 80 68

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

S’informer

19 août 2018

« Le Maroc est une salle d’attente »

Malgré une politique d’ouverture à l’égard des migrants au Maroc, leur intégration dans le pays reste très précaire. Interview de Hicham (...)

6 August 2018

Promouvoir une « culture de la rencontre », au service de la paix

Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la (...)

26 juillet 2018

Projet de loi fraude fiscale : les députés renoncent à une ouverture complète du verrou de Bercy ( Communiqué)

Mardi 24 et mercredi 25 juillet, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a étudié en première lecture le projet de loi relatif à (...)