Publié le 3 avril 2014

La culture, force de résistance pour la jeunesse du monde arabe

Le projet « Hors saison, hors service ? » lancé par le CCFD-Terre Solidaire aborde les nouveaux défis pour la jeunesse du monde arabe à travers le prisme de la création.

Mots-clés :
Dossier de presse

Alors que l’élection présidentielle en Algérie (17 avril) n’apportera probablement aucun changement, ailleurs dans la région maintenir les acquis de la révolution reste un combat quotidien, en particulier pour les jeunes qui étaient aux premiers rangs des événements de 2011. Le printemps passé, la jeunesse arabe serait-elle hors service ?
Avec le projet Hors saison, hors service ? Le CCFD-Terre Solidaire interroge le rôle de la culture comme force d’émancipation de l’individu et de résistance civile des sociétés dans des contextes sclérosés ou conflictuels.

A partir du mois d’avril et autour d’un focus sur l’Algérie et la Syrie, le CCFD-Terre Solidaire vous invite à une série d’événements culturels avec des acteurs du monde arabe pour donner à voir et à entendre la transformation sociale qui est, malgré tout, à l’œuvre dans cette région.

Soirée CINE-DEBAT ALGERIE le 25 avril au Point Ephémère : Comment la jeune génération se réapproprie-t-elle la parole et l’image dans le contexte social et politique actuel ? Quel rôle pour le documentaire et quelle place pour les jeunes artistes en Algérie ?

Soirée EXPO-CONCERT ARABLAB le 30 avril à la Bellevilloise : D’Alger à Damas en passant par la Tunisie et la Palestine, la création comme forme d’émancipation et de résistance dans un monde arabe en plein bouleversement !

Fabriq Algeria, webdocumentaire consacré à la jeune génération d’artistes algériens, sera bientôt en ligne sur le site d’El Watan et relayé par des médias en France. L’exposition issue du webdocumentaire sera présentée à partir du mois de septembre à l’Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée et Moyen Orient (IREMMO).

Teaser de Fabriq Algeria :

Pour rencontrer les experts et les artistes participant à ce projet, merci de contacter :
Karine Appy : 01 44 82 80 67 / 06 66 12 33 02
Fanny Lanos : 01 44 82 80 68

Nos projets

30 novembre 2018

Cop 24 : Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

S’informer

12 décembre 2018

Devoir de vigilance : agir plutôt que communiquer

Nos organisations, soutiens de la première heure de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et entreprises donneuses d’ordres, (...)

5 décembre 2018

Deux volontaires péruvienne et vietnamienne acceuillies à Grenoble par le CCFD-Terre Solidaire (portraits)

FDM n°305

Depuis longtemps la Délégation catholique pour la coopération (DCC) envoie des volontaires dans les pays du Sud pour des missions de un ou (...)

30 novembre 2018

COP 24 : quels enjeux pour notre planète et l’humanité ? (vidéos)

Du 2 au 14 décembre 2018, les dirigeants du monde entier se réunissent à Katowice, en Pologne, à l’occasion de la COP24. Trois ans après (...)