Un avenir sans faim

Publié le 24 janvier 2013

Les partenaires du Sud du CCFD-Terre Solidaire au cœur de la mobilisation des bénévoles

Mots-clés :

Du 13 février au 24 mars

Les équipes locales du CCFD-Terre Solidaire préparent l’animation du Carême
En s’appuyant sur les propositions de la brochure « Vivre le Carême 2013 », les bénévoles participeront à l’animation de différents temps liturgiques : messes d’entrée en Carême, célébrations en particulier celle du 5e dimanche, mais aussi temps de jeûne et de prière, rencontres avec des acteurs du Sud, animations à destination des jeunes notamment Bouge ta planète...

A l’écoute du témoignage de nos frères du Sud
Contribution du CCFD-Terre Solidaire à la démarche Diaconia, une quarantaine de porteurs de projets de 24 pays, viendront témoigner dans les régions du 9 au 24 mars.
Leur présence permettra de vivre concrètement la rencontre et l’échange avec nos frères les plus lointains. Une présentation détaillée vous parviendra ultérieurement.

Une collecte de partage le dimanche 17 mars
Le 5e dimanche de Carême, la collecte effectuée dans les communautés chrétiennes contribue chaque année au financement de près de 500 projets de développement dans les pays du Sud.


Soyons dans la joie du service !

« Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), à l’appel des évêques de France et des nombreux mouvements qui le composent, pratique avec confiance la solidarité et le partage.
Il ne peut le faire que grâce aux gestes de générosité, d’engagement social et de prière de chacun de nous, ici, en France.
Il ne peut le faire qu’à travers les engagements - de grande ou petite taille - de ses organisations partenaires dans les pays du Sud qui croient que l’action de chacun est indispensable pour sortir de la misère.
Il n’y a pas de petits ou de grands acteurs.
Il n’y a que des hommes et des femmes qui refusent l’inacceptable et qui, selon leurs possibilités, apportent leur contribution à la construction d’un monde plus humain parce que plus solidaire.
Se mettre au service du frère permet d’approcher cet « Heureux êtes-vous » dont parle Jésus dans les Béatitudes.
Dans cette démarche, « Il n’y a pas de petites réussites ». Il n’y a que des lueurs d’espoir qui s’allument . »

Extrait de l’éditorial de Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, dans le dossier de presse Carême 2013

Dossier de presse Carême 2013

Contact :
Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 - 06 07 77 05 80

Nos projets

15 septembre 2017 ITECA

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria ont causé des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

15 septembre 2017 ITECA

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

S’informer

20 octobre 2017

Birmanie : l’UE privilégie ses intérêts financiers à l’instauration de la paix

Un collectif d’organisations birmanes et européennes, dont le CCFD-Terre Solidaire, publie, le 4 octobre 2017, un rapport intitulé « (...)

20 octobre 2017

Le CCFD-Terre Solidaire engagé pour un traité Onu contre l’impunité des multinationales

« Se battre contre les injustices est dans l’ADN du CCFD-Terre Solidaire ». Carole Peychaud, chargée de plaidoyer Régulation des (...)

20 octobre 2017

Impunité des multinationales : les victimes de ProSavana au Mozambique représentées à l’Onu

Au Mozambique, des entreprises de l’agrobusiness, impliquées dans le projet ProSavana, font passer leurs intérêts avant ceux des (...)