Publié le 01.12.2017 • Mis à jour le 12.03.2018

Noël contre la faim - Le CCFD-Terre Solidaire propose un calendrier de l’Avent solidaire en ligne. (communiqué)

En ce temps de l’Avent, où chacune et chacun se préparent à fêter Noël, le CCFD-Terre Solidaire invite à soutenir les femmes et les hommes qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim dans le monde. Le 1er décembre, l’association met en ligne un calendrier de l’Avent qui Invite à être solidaire de tous celles et ceux qui dans le monde inventent des solutions pour lutter contre les causes de la faim.
Pendant cette période, l’association fera appel à la générosité du public, lors d’une collecte de rue menée par ses bénévoles.

Thèmes :

Un calendrier de l’Avent pour sensibiliser et appeler à la générosité du public.

Le calendrier est illustré de témoignages photos et vidéos, de bénévoles, salariés, donateurs et organisations partenaires engagés pour lutter contre les causes de la faim. Ces rendez-vous quotidiens visent à créer des liens avec le public : ouvrir jour après jour une fenêtre de la mosaïque sur le site « noelcontrelafaim.org », c’est découvrir que nous avons tous les mêmes besoins, que nous pouvons agir pour eux comme pour nos proches.
Bernard Pinaud, Délégué général du CCFD-Terre Solidaire, témoigne : « Vivre la Solidarité Internationale c’est faire face à de nombreuses catastrophes, à la souffrance des plus vulnérables mais c’est aussi savoir parler de leurs réussites… avec ces femmes, avec ces hommes, nous sommes tous humains contre la faim »

Rappelons que 815 millions [1] de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde, soit 1 habitant de notre planète sur 9. Si nous n’agissons pas, 600 millions [2] d’êtres humains de plus seront touchés par l’insécurité alimentaire provoquée par le changement climatique d’ici 2080. La faim est une souffrance au cœur des enjeux de paix et de stabilité.

Une collecte nationale, samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 partout en France
Facilement identifiables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », les bénévoles de l’association seront présents dans la rue, sur les marchés de Noël, pour inviter les passants à faire un geste de générosité pour soutenir les initiatives portées par les organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud.

Une campagne de publicité : « Pour lutter contre la faim, tout le monde peut faire un geste »
Déclinée en bannières web, spot TV et radio, du 4 au 17 décembre, la campagne précise que par leur geste, les donateurs donnent plus que de l’argent, ils offrent tous les moyens durables et efficaces à ceux qui se battent contre les causes de la faim dans le monde. Voir le spot TV.

Un événement Facebook
Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire à notre calendrier de l’Avent sous forme d’événement Facebook via le lien https://www.facebook.com/events/1186614488135586 .
Elles recevront chaque jour une notification mettant en avant une nouvelle histoire d’une de nos organisations partenaires.

Le catalogue solidaire Noël 2017 pour offrir des cadeaux qui ont du sens
Pour donner aux achats de Noël une dimension de partage et de solidarité, le catalogue propose des articles respectueux du travail des producteurs aux quatre coins du monde, dont certains sont fabriqués par des organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire, notamment au Laos, au Liban, en Roumanie et au Guatemala.
Possibilité de consulter le catalogue et commander en ligne , ou par téléphone : 01 85 76 30 60

Le CCFD-Terre Solidaire en quelques mots :

PREMIÈRE ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire, créé il y a plus de 55 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

L’association soutient 697 projets dans 66 pays du Sud et de l’Est. Le CCFD-Terre Solidaire les accompagne, avec son expertise d’acteur international, à la fois financièrement et humainement. Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques...), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

Reconnu d’utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles investis pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et à la citoyenneté mondiale.

Consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies, il agit pour faire changer les politiques auprès des décideurs nationaux et internationaux vers plus de justice et de solidarité.

Financé à près de 85% par la générosité du public, le CCFD-Terre Solidaire dispose d’une grande indépendance quant à son mode d’action. Il bénéficie du label « don en confiance » attribué par le Comité de la Charte qui garantit que les dons reçus sont affectés conformément à ses missions. Certifiés par un commissaire aux comptes, ses comptes sont publiés chaque année pour ses donateurs.

Sophie Rebours – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 64
Anouk Formaleoni – a.formaleoni@ccfd-terresolidaire.org – 01 44 82 80 68

Plus d’informations : ccfd-terresolidaire.org

Auteur(s): Sophie Rebours