Publié le 21.04.2017 • Mis à jour le 13.03.2018

Sursaut citoyen : 1000 initiatives de solidarité envers les migrants (CP) (communiqué)

Une cartographie participative inédite des initiatives de solidarité envers les migrants pour raconter la réalité d’une France accueillante à l’opposé des discours xénophobes.

Des associations, des collectifs et de simples citoyens solidaires [1] ont décidé de s’unir pour démontrer le dynamisme d’une population française déterminée à accueillir les migrant.e.s en réunissant dans une cartographie inédite près de 1000 initiatives de solidarité. Des Hauts-de-France à la vallée de la Roya, des centaines d’initiatives citoyennes ont émergé de manière spontanée et couvrent un large spectre d’actions, des riverains proposant le petit déjeuner aux acteurs associatifs offrant un accompagnement humanitaire.

Face aux discours xénophobes et de repli identitaire qui gangrènent l’actualité politique et médiatique, un « sursaut citoyen » s’imposait pour montrer un autre visage de la France : celui d’un pays solidaire, accueillant et respectueux de la dignité et des droits des migrant.e.s et réfugié.e.s.

À ce jour, il n’existait pas en France de base de données collaborative et publique recensant les initiatives citoyennes de solidarité avec les migrant.e.s. Cette cartographie permet enfin d’avoir une vision précise de l’élan de solidarité qui s’est créé dans toutes les régions.

Cet outil numérique, à la fois carte interactive et véritable annuaire participatif, vise à mieux connecter les militants entre eux mais aussi à orienter les migrants vers les initiatives locales. Qu’il s’agisse d’accueil, d’accompagnement juridique, de soupes solidaires ou d’activités culturelles, comme l’apprentissage du français ou la découverte du patrimoine, elles ont vocation à être recensées dans cette carte que les internautes sont invités à compléter en enregistrant les initiatives dont ils ont connaissance.

Et parce que les citoyens solidaires ne sont pas que des points sur une carte, le site accueille des vidéos qui leur donnent un visage et dans lesquelles ils témoignent de leur expérience. L’opération se poursuit sur les réseaux sociaux, où chacun.e est invité.e à poster une vidéo pour témoigner de son action solidaire en utilisant le hashtag #LaPreuveParNous.

En cette période électorale, ce sont autant de messages adressés aux candidats pour réclamer une politique migratoire respectueuse des exilé-e-s, accueillante, digne et courageuse.

Retrouvez les initiatives et leur contact près de votre rédaction sur le site www.sursaut-citoyen.org
A suivre sur Twitter : @SursautC #LaPreuveParNous

Contact presse  :
Pour le CCFD-Terre Solidaire  : Emilie Perraudin - e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org - 01 44 82 80 67 - 06 66 12 33 02

[1]A l’initiative du projet : CRID, CCFD-Terre Solidaire, Emmaüs international, Hackers Ouverts, VoxPublic, OCU, JRS France, Utopia, Réfugiés Bienvenue, France Libertés, RCI, Cimade, P’tits déj à Flandres, Paris d’Exil/CPSE, COPAF, CEELet des dizaines de collectifs locaux.

13 novembre 2018

8 avenue Lénine : le combat d’une famille rom pour l’intégration (documentaire)

Mention spéciale au Budapest International Documentary Festival 2018 et sélectionné à DokLeipzig, au Human Film Festival de Berlin et à (...)

30 octobre 2018