Noël contre la faim
n°183 - février 2003

Article mis en ligne le 3 février 2003

Côte d’Ivoire - Un défi pour les partenaires

L’urgence est double : aider des dizaines de milliers de déplacés et apaiser les tensions.

Auteur(s) : Yves Hardy
Mots-clés :

Au centre des déplacés de Yamoussoukro géré par la Caritas, les Scouts de Côte d’Ivoire s’affairent auprès des derniers arrivants, qui ont fui la faim ou les tueries en zone rebelle. Nombre d’étrangers qui n’ont pas de parents chez qui se rendre sont accueillis à la « Maison Carrée », dans la périphérie d’Abidjan. C’est le cas de Fatima Jalloh et de ses six enfants. « J’ai quitté la Sierra Leone à cause de la guerre et j’avais redémarré une nouvelle vie à Bouaké. Tout est à recommencer. » Le dynamique commissaire national des Scouts, Marcel Ledjou, tire les premiers enseignements : « Nous nous sommes adaptés pour répondre à l’urgence, mais il faut déjà penser à l’après-crise. Bâtir des programmes d’éducation à la paix impliquant les diverses ethnies, afin de changer les mentalités. Sans quoi, les efforts de développement seront annihilés par d’autres soubresauts.  » Un programme de longue haleine.

Les autres partenaires du Ccfd – Association de soutien à l’autopromotion sanitaire et urbaine (Asapsu), congrégation de Betharram – sont sur la même longueur d’onde. « Nous avons envoyé une équipe médicale, des médicaments et des vivres à Yamoussoukro, indique ainsi Annick Mady de l’Asapsu. Mais nous poursuivons aussi le travail de quartier au plus près des communautés pour apaiser les tensions.  »

Y.H.

Découvrir le magazine

Découvrir le magazine

S'abonner

En ligne
Je m'abonne
Par courrier

En téléchargeant et en renvoyant le formulaire d'abonnement

Je m'abonne

Que trouve-t-on dans Faim et Développement Magazine ?

Des dossiers thématiques pour penser autrement les enjeux sociaux, politiques, économiques d’un monde en pleine mutation.

Des sujets de reportage peu traités dans les grands médias qui donnent la parole aux actrices et acteurs du Sud mobilisés pour un autre monde.

Des rubriques originales comme "ils bâtissent un autre monde" qui explorent des alternatives citoyennes au modèle de développement actuel en France et ailleurs.

Des pages Cultures du monde pour aller à la découverte de livres, musiques, films...