Renforcer les sociétés civiles, une condition du développement

Publié le 15.04.2007

Depuis de nombreuses années, le CCFD estime que le renforcement des sociétés civiles est un facteur essentiel du développement.

Ces organisations : associations, mouvements, syndicats, communautés et groupes religieux… relaient les demandes et revendications des populations auprès des institutions publiques et des entreprises. Car les politiques publiques ne peuvent pas prendre en compte les besoins de toutes les populations, si celles-ci n’ont pas la possibilité de s’exprimer, dans leur grande diversité.

Dans les milieux défavorisés, souvent délaissés par les politiques publiques, la capacité d’auto-organisation des peuples est indispensable pour prendre en charge les besoins essentiels, améliorer la vie quotidienne, ouvrir des perspectives de changement…

Dans des contextes de dictature ou de régimes corrompus, la société civile dispose d’une capacité de négociation pour transformer la situation sans risquer une opposition frontale, génératrice de blocages, de conflits et parfois de violences.

Enfin, à l’échelle internationale, une société civile forte et diversifiée est aussi indispensable pour équilibrer le poids des États et des entreprises transnationales et faire entendre le point de vue des populations.

C’est pourquoi le CCFD appuie des acteurs locaux de tous types : des plus modestes, travaillant dans les contextes les plus difficiles de misère, de faim et de conflit, au plus près du terrain, mais aussi ceux qui, œuvrant à une échelle nationale, comme au Tchad, au Cameroun, en Birmanie, en Haïti… jouent un rôle essentiel dans la structuration de la société civile de leur pays.

Pour cela, le CCFD appuie les démarches d’organisation dans les catégories de populations marginalisées, victimes de discrimination, dans les régions enclavées. Il soutient les organisations de défense des droits humains, la formation de responsables associatifs et contribue à la participation d’organisations du Sud aux événements internationaux.

Une société civile vivante, ancrée dans la réalité humaine de chaque pays, est indispensable pour un développement socialement et écologiquement durable.

Joël Thomas
Président du CCFD

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Face à la multiplication des crises alimentaires, soutenez nos actions !
Je fais un don