Noël contre la faim

Numéro 238 - mars 2009

 

À la rencontre de la dignité humaine

Lourdhusamy Arioka Samy (Samy) est l’un des quarante partenaires que le CCFD-Terre solidaire accueille en France lors de ce carême 2009. C’est un philosophe et théologien indien de l’État du Tamil Nadu. Dirigeant de l’ONG Areds (Association d’aide au développement et à l’éducation rurale), il travaille notamment dans le domaine de l’éducation et la défense des droits humains, économiques, sociaux et culturels des populations « intouchables ».

Sa femme et lui-même m’ont reçu chez eux à Karur, en décembre dernier, lors d’un voyage riche et intense qui m’a fait découvrir le travail de plusieurs associations partenaires du CCFD-Terre solidaire dans cette région du monde. Dirigeant et gestionnaire méticuleux, Samy sait aussi exprimer ce qui nous unit : la conviction que nous avons une parole forte à exprimer au nom des démunis et des exclus ; que notre travail à l’échelle locale, ici et là-bas, est essentiel, car non seulement il témoigne de notre volonté de travailler avec les plus pauvres, mais il permet également d’obtenir des résultats à l’échelle globale : les avancées faites hier sur l’annulation de la dette de nombreux pays pauvres ; la prise de conscience par nos gouvernants que la crise alimentaire est liée, entre autres, à la trop grande ouverture des marchés locaux ; et aujourd’hui les déclarations de nos hommes politiques, encouragées par l’opinion publique, sur la remise en cause des paradis fiscaux.

La présence de Samy en France pour ce carême nous rend plus forts ; il est la preuve vivante, comme les 600 organismes partenaires du CCFD-Terre solidaire que, malgré les crises qui secouent actuellement notre planète, des millions de femmes et d’hommes font plus que rester debout : ils font avancer chacun leur territoire vers un monde plus juste, plus solidaire, pleinement humain. Avec eux, nous nous sentons rassurés.

Samy vient en Europe pour partager son expérience. N’hésitez pas à aller à sa rencontre, ou à celle de l’un des quarante partenaires qui seront présents en France au mois de mars. N’hésitez pas à encourager vos proches, et un public le plus large possible, à partager avec vous ces rares moments qui nous sont donnés où la parole, le dialogue nous permettent d’ancrer nos convictions dans la réalité et la vérité.

Antoine Malafosse
Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Article mis en ligne le 10 mars 2009

S’informer

16 janvier 2018

Birmanie : se former aux pratiques alternatives pour s’émanciper des grandes entreprises étrangères

En Birmanie, le Gaia Sustainable Management Institute (GSMI), organisation partenaire du CCFD-Terre Solidaire, développe des pratiques (...)

12 janvier 2018

Les enjeux de la visite du pape au Pérou et en Amazonie

Du 18 au 21 janvier 2018, le pape François se rendra au Pérou. Une visite importante dans ce pays très inégalitaire, qui a aussi donné (...)

11 janvier 2018

#Soldes2018 : au Cambodge, les droits aussi sont soldés

Dossier : Vers un traité Onu contre l’impunité des multinationales

Alors que les soldes démarrent en France, au Cambodge, ce sont les droits des ouvrières du textile qui sont soldés ! Pour attirer les (...)

Nos projets

1er décembre 2017

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)