Numéro 245 246 - janvier février 2010

 
Dans include 462 Dans rub 462 Dans hier 272 Dans dossier 462

Revoir les règles du "jeu"

L’évasion fiscale, la corruption, contribuent largement au pillage des pays les plus pauvres. Mais touchés de plein fouet par la crise, les pays du Sud se rebiffent et s’emparent du débat autour de la répartition des richesses pour demander d’autres règles. Au Nord, la place de la finance dans l’économie, les modes de gouvernance dans l’entreprise, la régulation... s’invitent dans le débat. La crise, qui est aussi sociale et humaine, nous pousse à réorienter nos économies vers des modèles porteurs de plus de justice sociale. L’économie solidaire, porteuse d’espoir au Nord et au Sud, est une autre façon de penser le lien entre l’économie et le social.

5 février 2010

Île Maurice - L’autre paradis

FDM n°246

De son escale mauricienne en 1896, Mark Twain rapporte une légende selon laquelle « l’île Maurice fut créée d’abord, et ensuite, le paradis (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)