Noël contre la faim

Numéro 253 - décembre 2010

 
Dans include 460 Dans rub 460 Dans hier 290 Dans dossier 460

Dossier : Droits fondamentaux et gouvernance

Les institutions financières internationales peinent à se démocratiser et les discours politiques prônant la régulation tardent à s’incarner dans les pratiques. Pourtant, à l’échelon local et international, les initiatives se multiplient. Les associations, les citoyens se mobilisent pour réclamer une réforme de la gouvernance et exiger un autre modèle qui place les droits fondamentaux au cœur du développement. Les droits humains, les droits à la santé, à l’éducation.. doivent primer sur les droits commerciaux et financiers. Au Tchad, la société rurale s’organise. En Amérique latine, les luttes syndicales traversent les frontières et en France les citoyens s’unissent pour une meilleure gestion des terres agricoles.

6 décembre 2010

Tchad, l’émergence de structures rurales démocratiques

FDM n°253

Après plusieurs années d’accompagnement des paysans au Tchad sur la sécurité alimentaire et le développement agricole, l’ONG Acord, (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)