Numéro 253 - décembre 2010

 
Dans include 460 Dans rub 460 Dans hier 290 Dans dossier 460

Dossier : Droits fondamentaux et gouvernance

Les institutions financières internationales peinent à se démocratiser et les discours politiques prônant la régulation tardent à s’incarner dans les pratiques. Pourtant, à l’échelon local et international, les initiatives se multiplient. Les associations, les citoyens se mobilisent pour réclamer une réforme de la gouvernance et exiger un autre modèle qui place les droits fondamentaux au cœur du développement. Les droits humains, les droits à la santé, à l’éducation.. doivent primer sur les droits commerciaux et financiers. Au Tchad, la société rurale s’organise. En Amérique latine, les luttes syndicales traversent les frontières et en France les citoyens s’unissent pour une meilleure gestion des terres agricoles.

6 décembre 2010

Tchad, l’émergence de structures rurales démocratiques

FDM n°253

Après plusieurs années d’accompagnement des paysans au Tchad sur la sécurité alimentaire et le développement agricole, l’ONG Acord, (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)