Noël contre la faim

Numéro 256 - mars 2011

 
Dans include 458 Dans rub 458 Dans hier 292 Dans dossier 458

Dossier : Printemps arabe, quand les peuples se soulèvent

L’irrésistible poussée démocratique qui souffle sur le printemps arabe a été une source d’inspiration et a trouvé un formidable écho parmi les participants de ce Forum social mondial. Pour cette édition dakaroise, du 6 au 11 février 2011, les mouvements de base, et notamment les femmes, ont été très présents. Plusieurs thèmes particulièrement sensibles en Afrique ont été au cœur des débats : l’accaparement des terres, le pillage des matières premières, le scandale de l’évasion fiscale, le droit des migrants.

10 mars 2011

Les migrants ont retrouvé la pêche

FDM n°256

La question migratoire s’est imposé comme un enjeu incontournable du FSM. Reportage avec des jeunes de la ville de Mbour, rescapés des (...)

10 mars 2011

La grande braderie des berges du Niger

FDM n°256

Selon la Banque mondiale, l’Afrique concentre les deux tiers des 50 millions d’hectares de terres agricoles accaparées dans le monde. (...)

10 mars 2011

Le FSM de Dakar dans l’élan du Maghreb

FDM n°256

Le Forum social mondial (FSM) de Dakar s’est ouvert le 6 février dans les effluves de la « révolution de jasmin » en Tunisie, il s’est (...)

Nos projets

1er décembre 2017 Acord Burundi , Les femmes paysannes de l’Union Uwaki de Kiwanja, décembre 2013 , Mooriben

L’agriculture paysanne et l’agroécologie en Afrique : un pari gagnant

301 - Septembre-Octobre

Le soutien à une agriculture paysanne et l’agroécologie peuvent-ils améliorer les conditions de vie et la cohésion des populations rurales (...)

1er décembre 2017 Inades formation au Burundi

Burundi : Les femmes au coeur de la transition écologique et sociale

301 - Septembre-Octobre

Porté par le CCFD-Terre Solidaire dans six pays africains, le programme PAIES au Burundi a notablement contribué à inclure les femmes au (...)

16 novembre 2017 Amassa Afrique Verte

Au Mali, 6 manières de faire face aux changements climatiques

Au Mali, la saison des pluies est durablement perturbée par la crise du climat. Ces changements affectent en particulier la période des (...)