Numéro 256 - mars 2011

 
Dans include 458 Dans rub 458 Dans hier 292 Dans dossier 458

Dossier : Printemps arabe, quand les peuples se soulèvent

L’irrésistible poussée démocratique qui souffle sur le printemps arabe a été une source d’inspiration et a trouvé un formidable écho parmi les participants de ce Forum social mondial. Pour cette édition dakaroise, du 6 au 11 février 2011, les mouvements de base, et notamment les femmes, ont été très présents. Plusieurs thèmes particulièrement sensibles en Afrique ont été au cœur des débats : l’accaparement des terres, le pillage des matières premières, le scandale de l’évasion fiscale, le droit des migrants.

10 mars 2011

Les migrants ont retrouvé la pêche

FDM n°256

La question migratoire s’est imposé comme un enjeu incontournable du FSM. Reportage avec des jeunes de la ville de Mbour, rescapés des (...)

10 mars 2011

La grande braderie des berges du Niger

FDM n°256

Selon la Banque mondiale, l’Afrique concentre les deux tiers des 50 millions d’hectares de terres agricoles accaparées dans le monde. (...)

10 mars 2011

Le FSM de Dakar dans l’élan du Maghreb

FDM n°256

Le Forum social mondial (FSM) de Dakar s’est ouvert le 6 février dans les effluves de la « révolution de jasmin » en Tunisie, il s’est (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

23 mars 2018

Cinq reportages de La Croix au Paraguay pour découvrir l’action du CCFD-Terre Solidaire

Cinq portraits ont été réalisés par le quotidien La Croix au Paraguay avec des associations partenaires du CCFD-Terre solidaire. Une série (...)