Numéro 257 - avril 2011

 
Dans include 457 Dans rub 457 Dans hier 293 Dans dossier 457

Dossier : Cambodge, génocide : des artistes refusent l’oubli

Les crimes commis par Pol Pot et les Khmers rouges ont traumatisé tout un pays. Au point que l’histoire officielle, tout comme la transmission familiale, regorgent d’« oublis » et de lacunes. Des associations se sont battues afin que les responsables de ces massacres soient jugés. Pour rappeler au monde entier l’ampleur des crimes commis. Des artistes ont choisi de faire œuvre mémorielle en exprimant par leurs réalisations, l’indicible. Chacun à sa manière, dans son domaine créatif, avec son propre regard sur le passé.

15 avril 2011

La lumière de l’art

FDM n°257

Deux ateliers de la mémoire organisés au centre Bophana ont permis le passage de relais entre les aînés et des artistes d’une vingtaine (...)

15 avril 2011

Le passeur de mémoire

FDM n°257

Toute l’œuvre du cinéaste cambodgien Rithy Panh est traversée par le génocide. Afin que les jeunes générations s’approprient cette mémoire, il (...)

15 avril 2011

La libération de la parole

FDM n°257

Le premier procès des responsables khmers rouges – celui du chef tortionnaire Duch – qui s’est déroulé à Phnom Penh entre février 2009 et (...)

Nos projets

30 novembre 2018

Accorder l’humain et la planète, les initiatives qui marchent ! (carte interactive)

Il peut sembler difficile d’articuler écologie et droits humains. Pourtant, le CCFD-Terre Solidaire accompagne ses partenaires dans le (...)

5 novembre 2018

Après le séisme et le tsunami sur l’île de Sulawesi en Indonésie, l’aide s’organise

Un violent séisme suivi d’un tsunami ont durement frappé l’île de Sulawesi en Indonésie le 28 septembre dernier. Les organisations (...)

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)