Numéro 259 - juin juillet 2011

 
Dans include 455 Dans rub 455 Dans hier 274 Dans dossier 455

Dossier : L’Amazonie submergée par les grands travaux

Convoité pour ses richesses naturelles, le bassin amazonien est l’objet d’une véritable offensive de la part de multinationales, dont des entreprises chinoises, appuyées par des États et des établissements financiers latino-américains. Principale responsable, l’Initiative pour l’intégration de l’infrastructure régionale sud-américaine (Iirsa), un vaste programme comprenant notamment la construction d’infrastructures de transport et de production d’énergie.

8 janvier 2013

Pérou, des multinationales chinoises à l’assaut des Andes

FDM n°259

Alors que le gouvernement péruvien ne jure que par l’exploitation minière, sans tenir compte de l’impact environnemental et social, (...)

15 juin 2011

« Les mesures d’incitation fiscale coûtent cher ! »

FDM n°259

La fiscalité du secteur minier est un thème central pour l’économie péruvienne qui multiplie les incitations fiscales pour attirer les (...)

15 juin 2011

L’Amazonie submergée par les grands travaux

FDM n°259

Deux photos se partagent le panneau de 4 mètres x 3 indiquant « Route interocéanique sud, Pérou-Brésil, tronçon n°3 ». À gauche, une piste de (...)

Nos projets

23 octobre 2018

En Amazonie, lutter contre le désespoir et le suicide des jeunes indigènes Madiha

Les Madiha, peuple indigène amazonien, sont confrontés à une grave crise sociale qui se traduit par une vague de suicides sans précédents (...)

13 septembre 2018

Au Sénégal, la population vent debout contre la centrale à charbon de Bargny

Au Sénégal, la construction d’une centrale à charbon suscite une forte opposition locale. Outre son impact sur le réchauffement climatique (...)

21 août 2018

Egypte : une pépinière théâtrale au Caire

FDM n°305

Alors que la libre parole se réduit à peau de chagrin depuis la prise de pouvoir du président Sissi en 2013, un centre de formation au (...)