Numéro 260 - octobre 2011

 
Dans include 454 Dans rub 454 Dans hier 296 Dans dossier 454

Dossier : Lutter contre l’évasion fiscale et l’opacité financière

Qu’elles soient légales ou illégales, les pratiques sont nombreuses pour échapper à l’impôt. Mais ce sont surtout les multinationales et les riches particuliers qui, bien conseillés, mettent en place des stratagèmes complexes. Résultat : de nombreux pays en développement voient leurs richesses s’envoler.

15 septembre 2011

Les régions françaises misent sur la transparence

FDM n°260

Vote de délibérations demandant plus de transparence aux banques, émissions d’emprunts obligataires sur les marchés privilégiant les fonds (...)

15 septembre 2011

Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches

FDM n°260

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, un (...)

15 septembre 2011

Philippines, l’évasion fiscale, sport préféré des élites

FDM n°260

Contrebande, détournement de marchandises, exonérations, revenus minorés, voire même omis… Autant de pratiques visant à échapper à l’impôt (...)

Nos projets

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)

5 avril 2018

Au Mexique, les familles de disparus témoignent et s’organisent (vidéo témoignage)

A la veille de l’élection présidentielle au Mexique, n’oublions pas les personnes disparues. Selon la société civile, au moins 180 000 (...)