Numéro 264 - mars 2012

 
Dans include 483 Dans rub 483 Dans hier 301 Dans dossier 483

Dossier : Les armes tuent le développement

Les ONG rappellent les conséquences néfastes des transferts d’armes sur le développement, notamment en République démocratique du Congo et en Afghanistan où les enfants sont en première ligne. Elles exigent davantage de transparence et réclament que les exportations soient conditionnées au respect des droits humains. La France, quatrième exportateur mondial, est pointée du doigt pour son opacité.

10 septembre 2012

Tchad : Un pays sur le fil du rasoir

FDM n°264

État des lieux avec Bruno Angsthelm, chargé de mission du CCFD-Terre Solidaire pour le Tchad. FDM : Quelle est la situation actuelle (...)

10 septembre 2012

Tchad : Le développement, victime collatérale des transferts d’armes

FDM n°264

À l’heure où les négociations sur le Traité international sur le commerce des armes (TCA) entrent dans leur dernière ligne droite, l’exemple (...)

10 septembre 2012

République démocratique du Congo : La guerre, un jeu d’enfants ?

FDM n°264

Aujourd’hui encore, les enfants sont en première ligne sur les fronts, en RDC, comme ailleurs. Recrutés le plus souvent de force, ils sont (...)

Nos projets

26 juillet 2018

Le niébé, un haricot au coeur de la bataille pour les semences paysannes

Le niébé est un haricot très populaire en Afrique de l’Ouest, et particulièrement nutritif. Pour le promouvoir et le protéger, l’AOPP, une (...)

16 mai 2018

Bénin : l’association Sin Do donne la voix aux femmes

Face aux violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Bénin, l’association Sindo lutte avec elles pour leur dignité et développe (...)

3 mai 2018

A Haïti : 6 stratégies pour s’adapter au changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, les phénomènes climatiques observés à Haïti sont de plus en plus extrêmes et destructeurs. Les (...)